Affaire des transactions suspectes : Tahirou Sarr propose un cautionnement record de 400 milliards FCFA pour éviter la prison

0

SENTV : Ce vendredi 28 février 2025, l’homme d’affaires Tahirou Sarr est convoqué devant le Pool judiciaire financier (PJF) pour une audition concernant des transactions suspectes portant sur 125 milliards de francs CFA, révélées par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Anticipant une possible mise sous mandat de dépôt, l’homme d’affaires a proposé un cautionnement exceptionnel de plus de 400 milliards de francs CFA pour éviter la détention provisoire.

Selon des sources proches du dossier, ce montant se décompose en plusieurs garanties : un chèque de 11 milliards de francs CFA et deux titres fonciers évalués respectivement à 1 milliard et 12 milliards de francs CFA, dans le cadre de l’affaire impliquant Farba Ngom. Pour la procédure le visant directement, portant sur 91,6 milliards de francs CFA, Sarr propose un titre foncier estimé à 394 milliards de francs CFA situé à Mbane, selon Libération

Cette proposition intervient alors que, la veille, le député Farba Ngom a été placé sous mandat de dépôt malgré une offre de cautionnement de 34 milliards de francs CFA, constituée de dix titres fonciers. Ngom est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie et blanchiment de capitaux.

La décision du juge concernant l’acceptation ou le refus du cautionnement proposé par Tahirou Sarr est attendue avec attention, compte tenu des montants en jeu et des précédents récents. Cette affaire met en lumière les mécanismes de lutte contre le blanchiment de capitaux et la corruption au Sénégal, ainsi que les procédures judiciaires entourant les personnalités influentes impliquées dans des transactions financières suspectes.

 

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...