Sorties dans les médias et sur les réseaux sociaux : Le ministre Augustin Tine met en garde les militaires
L’usage abusif des réseaux sociaux et des médias par des militaires en service ou à la retraite soumis à l’obligation de réserve, préoccupe le ministre des Forces armées. Dans les colonnes de Enquête, Augustin Senghor rappelle à l’ordre les contrevenants.
“Des militaires à la retraite interviennent de façon récurrente dans les médias et les réseaux sociaux, pour exprimer dans la plupart du temps, des opinions politiques en violation flagrante des lois et règlements en vigueur”, déplore-t-il.
Le ministre souligne que “la loi 2008:28 du 28 juillet 2008 abrogeant et remplaçant l’article 19 de la loi n°70:23 du 6 juin 1970 portant organisation générale de la défense nationale, dispose que les officiers partis à la retraite sont assujettis aux obligations militaires jusqu’à l’âge de 65 ans”. Forte de cette disposition légale, Augustin Tine juge “opportun de rappeler au personnel servant dans les armées comme ceux à la retraite, les sanctions auxquelles ils s’exposent, lorsqu’ils enfreignent les obligations inhérentes à leur métier de soldat”.