Donald Trump, 70 ans, va devenir le 45e président de l’histoire des Etats-Unis. Le candidat républicain a battu à la surprise générale la démocrate Hillary Clinton, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre. Le milliardaire a dépassé le seuil de 270 grands électeurs requis pour devenir président. Selon des médias américains, sa rivale démocrate l’a appelé et a reconnu sa défaite. C’est un véritable séisme politique. Donné perdant par la plupart des sondages récents, le candidat républicain Donald Trump a remporté au bout du suspense, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre, l’élection présidentielle américaine face à Hillary Clinton. Au dernier décompte, le milliardaire a cumulé les voix de 276 grands électeurs. Il lui en fallait 270 pour accéder au Bureau oval. Sa rivale démocrate a reconnu sa défaite dans un appel téléphonique, ont rapporté des médias américains.
Donald Trump a été élu à l’issue d’une nuit qui restera sans doute gravée dans l’histoire des Etats-Unis. En début de soirée, rien ne laissait entrevoir un tel scénario. Donnée gagnante par les sondages, Hillary Clinton avait été accueillie par une foule immense, et surtout confiante, à son arrivée à son QG de New York. Mais au fil de la soirée, les partisans de la candidate démocrate ont peu à peu déchanté.
Après avoir remporté les Etats clés de la Caroline du Nord et de l’Ohio, Donald Trump a porté un coup très dur à son adversaire à l’annonce de sa victoire en Floride, vers 5h (heure française). C’est à ce moment-là que la soirée électorale a tourné au cauchemar pour le camp démocrate. Donald Trump a alors confirmé son avance et ne l’a plus jamais perdu. Si les deux candidats sont longtemps restés au coude-à-coude, l’annonce de la victoire du républicain en Pennsylvanie a définitivement scellé sa victoire.
Donald Trump succèdera à Barack Obama, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier après huit années au pouvoir.
Les républicains conservent le contrôle du Congrès
Les républicains conserveront le contrôle de la Chambre des représentants aux Etats-Unis. Ils auront 234 élus contre 175 pour les démocrates.
Les républicains devraient maintenir également leur contrôle sur le Sénat américain, où un tiers des sièges – 34 sur 100 – étaient remis en jeu lors des élections. Dans la chambre haute, ils auront 51 élus contre 47 aux démocrates.
Cette composition du Congrès est une donnée extrêmement importante puisque Donald Trump pourra ainsi composer avec la majorité parlementaire qui a contraint l’ancien président Barack Obama à une difficile cohabitation deux ans seulement après son élection.
Avec rfi