La sélection du Sénégal se déplace en Afrique du Sud pour se frotter aux « Bafana Bafana », lors de la deuxième journée du groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, qui se déroulera en Russie. Les « Lions de la Téranga » ont débuté par une victoire, ils espèrent continuer sur cette lancée.
Il y a un peu plus de deux mois, le Sénégal bouclait les qualifications pour la CAN 2017 avec un sans-faute, six victoires en six rencontres. Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les Sénégalais ont déjà une victoire, 2-0, à domicile face au Cap-Vert.
La victoire comme objectif
Les « Lions de la Téranga » ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Au micro de RFI, Famara Diédhiou, l’attaquant d’Angers, admet que l’équipe doit prendre des points sur le territoire sud-africain : « On va en Afrique du Sud pour faire un résultat. On sait très bien que ça ne va pas être un match facile. La sélection, il faut y aller avec du cœur. On a les armes pour faire quelque chose face aux Sud-Africains. »
Une victoire pourrait rapprocher les Sénégalais de la qualification pour la Coupe du monde 2018, mais Famara Diédhiou préfère rester concentrer sur le prochain objectif, les 90 minutes face à l’Afrique du Sud : « En battant les Sud-Africains, on pourrait avoir six points sur six, mais on sait très bien que ça sera difficile, face à une équipe joueuse qui sera à domicile. On sait à quoi s’attendre. »
La rencontre entre les « Bafana Bafana » et les « Lions de la Téranga » se déroulera à Polokwane au stade Peter Mokaba. Rappelons que lors du dernier match entre les deux équipes, l’Afrique du Sud l’avait emporté, à domicile, sur le score de 1-0, le 8 septembre 2015, en match amical. Dans l’historique de leurs confrontations, on notera qu’on retrouve plus de matches nuls, trois au total entre 2008 et 2015.
L’attaque, le point fort des Sénégalais
Le Sénégal, contrairement à d’autres sélections, a plusieurs atouts offensifs. Lors des éliminatoires de la CAN 2017, ils avaient marqué 13 buts en six matches, avec neuf buteurs différents. Celui qui s’était montré à son aise, c’était Sadio Mané, le milieu offensif de Liverpool, qui avait marqué trois buts.
Entre Sadio Mané, Moussa Konaté, Mame Biram Diouf, Keita Baldé Diao et… Famara Diédhiou, la concurrence en attaque est très forte. On peut même rajouter Moussa Sow, qui était revenu lors du premier match face au Cap-Vert et il avait marqué un des deux buts. Face à l’Afrique du Sud, il sera absent à cause d’une blessure. Malgré tous ces joueurs de qualité, Famara Diédhiou est à l’aise en sélection : « Je me sens très bien avec la sélection. C’est une joie de représenter son pays. J’y mets du cœur et ça se passe super bien. »
Lors de la première journée, le Sénégal s’était imposé, 2-0, face au Cap-Vert à Dakar, avec des buts inscrits par Keita Baldé Diao et par Moussa Sow. Quant à l’Afrique du Sud, le premier match s’était soldé par un match nul, 1-1, face au Burkina Faso. Dans l’autre rencontre du groupe C, les Cap-Verdiens essayeront de se relancer à Praia face aux Etalons.
Avec rfi