SENTV.info : La Délégation générale au pèlerinage (DGP), par la voix de son responsable le professeur Abdoul Aziz Kébé, a exprimé jeudi sa satisfaction concernant le déroulement du Hadj 2019 aux Lieux saints de l’islam, en Arabie Saoudite.
« Globalement, je peux dire que l’organisation du pèlerinage 2019 était bonne, du début à la fin. La délégation que je dirige, en partenariat avec les autorités saoudiennes, a fait de son mieux pour mettre les pèlerins sénégalais dans de bonnes conditions », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse.
Le délégué général au pèlerinage aux Lieux saints de l’islam a toutefois relevé quelques problèmes liés à l’organisation, en particulier les 41 personnes laissées en rade à Dakar par une agence de voyage privée.
Il affirme que ce voyagiste en question « n’a aucunement respecté les termes de son contrat qui le liait à la délégation générale. »
Au sujet des huit pèlerins décédés lors du pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, l’islamologue a « présenté ses condoléances aux familles éplorées ». Il a annoncé que « des mesures idoines » seront prises lors des prochaines éditions pour prévenir de telles situations.
Concernant la durée du séjour qui est de 24 jours cette année, le professeur Kébé a annoncé qu’elle « sera réduite à 21 seulement » dans le but de « permettre aux pèlerins d’éviter de rencontrer certaines difficultés après avoir accompli leur mission. »
Pour l’édition 2019 du pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, 11 000 des 13 000 pèlerins sénégalais ont été convoyés par des agences de voyage privées.
Aps