Le gouverneur de Saint-Louis (nord), Alioune Aïdara Niang, a invité mercredi la communauté éducative à « un engagement total » dans la mise en œuvre des mesures de sécurisation des épreuves des examens. De cette manière, les acteurs de l’éducation vont contribuer à ce que les examens 2017 se déroulent « de manière satisfaisante », a-t-il dit lors d’un comité régional de développement (CRD) préparatoire à l’organisation des examens et concours 2017-2018.
« Pour une crédibilité des examens, il faut de la vigilance, avec un accent mis sur la présence des surveillants dans les centres d’examen, pour éviter la suspicion notée lors des épreuves de philosophie », a indiqué Alioune Aïdara Niang, en présence de l’inspecteur d’académie (IA), de représentants des enseignants et de plusieurs autres acteurs de l’éducation.
Il a noté que « cette réunion de partage » avec la communauté éducative et les différents responsables des inspections de l’éducation et de la formation (IEF) des départements de Dagana, Podor et Saint Louis devrait permettre de « prendre toutes les dispositions utiles afin que les meilleures conditions soient réunies pour une bonne tenue des examens ».
Plusieurs questions ont été soulevées lors de ce CRD, parmi lesquelles la problématique de la sécurisation des épreuves et la disponibilité des moyens de transport pour acheminer les copies et le personnel vers les centres d’examen de la région de Saint Louis.
L’inspecteur d’académie de Saint-Louis, Boubacar Sow, a jugé ’’assez satisfaisantes’’ les mesures décidées lors de cette rencontre, se disant rassuré quant à « un bon déroulement » des évaluations, examens et concours à l’échelle régionale.
APS