SENTV : Le 25 février 2025, le député du groupe parlementaire Takku Wallu, Abdou Mbow, a interpellé le Premier ministre Ousmane Sonko concernant la gestion du récent accord de paix signé avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Cet accord, paraphé le 23 février 2025 à Bissau en présence du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, vise à mettre un terme à des décennies de conflit en Casamance.
Dans une déclaration publique, Abdou Mbow a critiqué la manière dont le Premier ministre a médiatisé cet accord, affirmant que « la paix n’est pas un spectacle ». Il a souligné que la quête de la paix nécessite « discrétion et humilité », et que les blessures causées par des années de conflit méritent une approche plus respectueuse et moins ostentatoire.
Le député a également exprimé son étonnement face au fait que le Premier ministre ait présenté l’accord devant les caméras sans fournir de détails sur son contenu. Il a insisté sur la nécessité de publier l’accord afin que les Sénégalais soient informés de sa nature et de ses implications. Selon le Bureau d’information et de la communication du gouvernement sénégalais (BIC-GOUV), cet accord est une continuation de celui signé en août 2022 avec César Atoute Badiate, chef de la troisième faction (Front Sud) du MFDC, qui s’était engagé à déposer les armes.
Abdou Mbow a conclu en rappelant que « l’histoire nous enseigne que la paix est par essence fragile », exhortant le Premier ministre à faire preuve de retenue et de responsabilité dans la gestion de ce dossier sensible.
La rédaction de la SENTV.info