Le déraillement de l’express Indore-Patna, ce dimanche 20 novembre, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh (nord), a fait au moins 120 morts et plus de 150 blessés. Les wagons sont sortis de la voie alors que plupart des passagers dormaient. Les accidents de train ne sont pas rares en Inde, qui peine à entretenir son vaste réseau ferroviaire. C’est l’accident de train le plus meurtrier de ces dix dernières années en Inde. Tard dans l’après-midi dimanche, les secouristes tentaient encore d’ouvrir la carcasse des wagons déformés par l’accident afin d’extraire les derniers voyageurs coincés à l’intérieur.
Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées, mais une fissure sur un des rails pourrait être à l’origine de la catastrophe, selon la presse indienne. Le Premier ministre indien Narendra Modi a exprimé sa « profonde détresse » et a promis des compensations allant de 700 à 2 800 euros pour les blessés et les familles des victimes.
Le réseau ferroviaire remonte à l’ère coloniale
Les accidents mortels surviennent fréquemment sur le vaste réseau ferroviaire indien, le troisième plus important au monde en termes de kilomètres de voies ferrées. Sur l’année 2014, ces accidents ont provoqué la mort de plus de 27 000 personnes, selon les chiffres officiels.
On estime que 22 millions d’Indiens prennent le train chaque jour. Les chemins de fer du pays, qui datent de l’ère coloniale, souffrent aujourd’hui d’équipements vieillissants, qui sont souvent la cause de déraillement ou de collisions.
Cette situation inquiétante n’a d’ailleurs pas échappé à Narendra Modi. Son gouvernement a annoncé l’année dernière un investissement de 130 milliards d’euros sur cinq ans pour moderniser le réseau ferroviaire.
Source : RFI