Le chef de l’Etat mauritanien défendrait mieux les intérêts de son pays que ne le fait son homologue sénégalais. Le gouvernement mauritanien après des mois de négociation vient de donner des licences de pêche à 400 pêcheurs sénégalais. Toutefois, ils sont tenus de débarquer une partie de leurs prises en Mauritanie.
«Du point de vue de la Mauritanie, c’est normal. Le Sénégal doit s’en inspirer pour la pêche, le pétrole et le gaz», déclare le Député Mamadou Lamine Diallo. Le leader du mouvement Tekki, dans sa question économique hebdomadaire, donne l’exemple du thon, les accords de pêche de Macky Sall n’imposent pas aux canneurs de débarquer une partie significative de leurs prises au Sénégal à un prix compétitif pour soutenir la production locale. C’était le cas aussi avec les bateaux russes, d’après lui.
«Pour le pétrole et le gaz, une des leçons tirées de l’expérience du Nigéria, est de ne pas avoir exigé des compagnies d’utiliser le pétrole et le gaz pour résoudre le problème de l’électricité et de protéger l’environnement. Cela doit être un des objectifs de l’exploitation de cette ressource naturelle. En fait, c’est Aziz qui donne des leçons de patriotisme à Macky Sall. C’est triste pour quelqu’un qui se vante d’être né après les indépendances et n’avoir pas vécu le trauma colonial», poursuit le député.
Chales G.DIENE