Accusé de détournement portant 1,830 milliard Cfa L’étau judiciaire se resserre sur le Maire de Dakar Khalifa Sall

0

KHALIFA SALL DFLe Maire socialiste de Dakar a intérêt à surveiller ses arrières en ces temps qui courrent. Une information judiciaire sera ouverte contre lui la semaine prochaine. Il est accusé d’avoir pomper dans la caisse d’avance de la ville de Dakar, la bagatelle de 1,830 milliard Cfa. C’est le procureur lui même qui l’a révélé lors d’un face-face avec les journalistes de la presse nationale et internationale.

Le dossier du Maire de Dakar sera transmis la semaine prochaine au juge d’instruction. La révélation a été faite hier par le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye. « Dès la semaine prochaine, je vais saisir le juge d’instruction au fait d’instruire le dossier sur les faits d’escroquerie portant sur les deniers publics et faux et usages de faux entre autres contre Khalifa Sall et compagnie », a-t-il déclaré.

Le maitre des poursuites qui s’exprimait lors d’un point de presse a indiqué que Khalifa Sall a été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’État (Ige) sur sa gestion de la caisse d’avance de la Mairie de Dakar durant la période comprise entre 2011 et 2015. « J’ai reçu le rapport numéro 12-2016 du 24 mars 2016 de l’Ige qui demandait dans sa recommandation numéro 1, l’ouverture d’une information judiciaire pour élucider la manière dont les fonds de la caisse d’avance de la mairie de Dakar ont été géré », a notamment précisé le procureur de la République.
Selon Serigne Bassirou Guèye, cette inspection a relevé un montant de 1,830 milliard Cfa qui a été dépensé par Khalifa Sall sans aucune justification. « Devant cette recommandation, j’ai été obligé de saisir la Dic. Selon Serigne Bassirou Guèye, il y a trop d’amalgame dans cette affaire. A l’en croire, le maire de Dakar a été enfoncé par son Directeur administratif et financier (Daf) aussi bien à l’Ige qu’ à la Dic. « Le Daf a écrit aux Ige, a dit devant les enquêteurs de la Dic, devant Khalifa Sall en confrontations répétées que tous les papiers, toutes les pièces qui ont été confectionnés dans le cadre des dépenses effectuées à partir de la caisse d’avance, sont faux « , a-t-il dit.
Dans la foulée, il a souligné que le maire de Dakar recevait chaque mois la somme de 30 millions de Cfa qui était censé destinée à l’achat de mil et de riz. « Le magasinier n’a jamais vu un grain de riz encore moins de riz », a-t-il ajouté.
Au sujet de certains dossiers qui ont récemment défrayé la chronique, le procureur de la République a déclaré qu’ils sont en phase d’examen. « Pour les dossiers de l’Ofnac, je les ai distribués aux membres de la section financière de mon parquet. Ces derniers sont en train de les étudier. Pour l’affaire Thione Seck, c’est devant le juge. Je n’ai pas encore reçu une demande d’ouverture de scellés. Pour l’affaire Aida Ndiongue, il y a un deuxième dossier devant le doyen des juges. Il prendra le temps qu’il faut pour terminer la procédure », a-t-il dit.
Au cours de son face à face avec la presse, Serigne Bassirou Guèye est notamment revevenu sur d’autres affaires pendantes devant la justice. Il s’agit entre autres de la mutinerie à la Maison d’Arrêt de Rebeuss du 20 septembre 2016, aux événements de la Maison du parti socialiste du 5 mars dernier, l’affaire opposant Abdoul Mbaye à son ex epouse, l’affaire Ndiaga Diouf, celle relative au meurtre de Fatoumata Matar Ndiaye … Sur tous ces dossiers, le Chef du parquet de Dakar a indiqué que la justice est en train de faire son travail en toute impartialité et sans pression.
L’occasion faisant le larron, le procureur de la République en a profité pour mettre en garde toutes les personnes qui seraient tentées de jeter l’oprobre sur les magistrats. « Nul n’a le droit de discréditer la justice. On calomnie. On injure. On diffame. Cela doit cesser. Je ne permettrais plus à personne d’atteindre à l’honorabilité des magistrats. Il faut que ça cesse », a-t-il martelé. Auparavant, le Maitre des poursuites avait déclaré qu’il n’est sous la coupe réglée de personne.

Par Siaka NDONG La Redaction SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...