Le Tribunal vient de donner un premier verdict sur un procès pour terrorisme. Arrêté à Mbour par la division des Investigations criminelles, qui avait reçu une vidéo, dans laquelle, le prévenu en compagnie de deux personnes faisait une apologie du terrorisme et appelait a tué ceux qu’ils qualifient de « mécréants » qui critiquent le prophète.
Accusé d’association de malfaiteur en vue de commettre un acte terroriste, d’apologie au terrorisme, et d’actes terrorisme, ce citoyen Français, Ibrahima Ly a été rapatrié de la Turquie le 28 mars 2015, après un séjour en Syrie de 3 mois. Ce dernier disait pour s’expliquer qu’il y est allé pour apprendre le coran et parfaire son Arabe.
Jugé il y’a quelques semaine, la chambre criminelle vient de donner son verdict, Ibrahima Ly est donc condamné à 15 ans de travaux forcées. Il a été acquitté du chef d’inculpation acte de terrorisme et reconnu coupable d’association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste.
Pour rappel, le Procureur avait requis la perpétuité avec des travaux forcées. Quant à l’un des prévenus, en l’occurrence l’étudiant Assane Camara poursuivi pour les mêmes faits a été libéré.