Actes de maltraitance à Saint-Louis : L’oncle et ses complices écroués après avoir filmé la torture de leur neveu
SENTV : Le commissariat central de Saint-Louis a procédé, ce mercredi, à l’arrestation de trois individus impliqués dans des actes de maltraitance sur un adolescent de 15 ans. A. Diakhaté, oncle de la victime, ainsi que ses complices, A. Wade et L. Fall, ont été déférés au parquet et placés sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le tribunal de grande instance.
Contexte de l’incident
M. Diakhaté avait la charge de son neveu, M. Diakhaté, élève en classe de 6ᵉ au CEM André Peytavin. Un différend entre l’adolescent et la mère de son tuteur a conduit ce dernier à estimer nécessaire de corriger son neveu. Pour ce faire, il a sollicité l’aide de ses deux amis. Les trois hommes ont alors soumis l’adolescent à des sévices corporels, le filmant pendant l’acte. Les images ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation.
Réactions des autorités
Alertées par la diffusion des images, les autorités judiciaires, sous la direction de Baye Thiam, procureur de la République à Saint-Louis, ont ordonné l’ouverture d’une enquête. En moins de 24 heures, les enquêteurs ont identifié et interpellé les trois auteurs des actes de maltraitance.
Lors de leur audition, les suspects ont reconnu les faits. A. Diakhaté a expliqué que la correction infligée à son neveu faisait suite à un malentendu avec sa mère.
Cas similaires dans la région
Ce triste incident rappelle d’autres cas de maltraitance d’enfants à Saint-Louis. En mai 2018, un talibé avait été battu à mort par son oncle. En octobre 2021, un maître coranique et son suppléant avaient été arrêtés pour avoir infligé des sévices corporels à un talibé.
Ces événements soulignent la nécessité d’une vigilance accrue et de mesures renforcées pour protéger les enfants contre toutes formes de maltraitance.
La rédaction de la SENTV.info