L’Alliance pour la Citoyenneté et le travail (ACT), c’est le nom du parti politique de l’ancien premier sénégalais, Abdoul Mbaye. Il a comme slogan, « Débout le Sénégal ». Ce parti créé en 2013, a tenu samedi 14 mai 2016 à Dakar, une conférence de presse. A cours de cette face à face avec les journalistes, Abdoul Mbaye a annoncé dans sa lettre adressée au sénégalais et aux sénégalaises, qu’il compte faire la POLITIQUE AUTREMENT.
Le banquier de profession, désormais, un politique a pour ambition principal de transformer fondamentalement la pratique politique au Sénégal et de faire émerger un nouveau type de citoyen et un nouveau type de dirigeant, l’un et l’autre mus uniquement par l’intérêt du Sénégal, a-t-il précisé dans sa lettre. Dans cette perspective, Abdoul Mbaye s’est engagé à œuvrer pour faire le Sénégal une terre de prospérité, d’égalité pour tous et solidarité entre tous les citoyens sénégalais. Il souligné qu’il va faire de la fonction politique comme une charge et une mission que l’homme remplit pour l’intérêt exclusif du peuple sénégalais. Il fera également de la démocratie sénégalaise un modèle d’exemplaire et de la république sénégalaise un modèle de vertu, ajoute-t-il.
Selon lui, il a appris des enseignements de la part des anciens, tels : la confiance qui est un dépôt, reposant sur le respect de la parole donnée, la loyauté, l’intégrité et la résistance à toute tentation, d’où qu’elle vienne. Le respect de la parole donnée, c’est très important par les temps qui courent, où beaucoup d’hommes politiques sénégalais et non des moindres, se complaisent dans le « wax waxeet », dit-il. Ici, Abdoul Mbaye fait allusion à Macky Sall pour n’avoir pas respecté sa parole donnée au peuple de réduire son mandat de 7 à 5 ans, comme il avait promis avec fermeté durant la campagne électorale. Abdoul Mabaye et ses compagnons de lutte politique comptent prendre garde de ce dépôt dans son programme, qui repose sur le respect de la parole donnée.
Il a également précisé que la volonté inébranlable de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), est de reconstruire le Sénégal abîmé par la mauvaise politique. Cette reconstruction ne sera complète que lorsque les sénégalais et les sénégalaises chasseront hors de la société les antivaleurs inoculées dans le corps social par les politiciens professionnels.
Au terme de cette conférence de presse, le président de l’ACT, Abdou Mbaye a annoncé qu’une autre grande rencontre est prévue avec ses partisans dans les jours à venir pour rentrer en profondeur de son programme politique.
ND La Rédaction SENTV.info