SENTV : L’enquête menée par le Pool judiciaire financier (PJF) sur le détournement présumé de 125 milliards de francs CFA prend une nouvelle tournure avec l’implication de figures influentes du cercle de l’ex-président Macky Sall. Après les convocations de Farba Ngom et de Tahirou Sarr, c’est désormais au tour de l’homme d’affaires Mamadou Racine Sy et d’Amadou Macky Sall, fils de l’ancien chef de l’État, d’être dans le viseur de la justice.
Selon des informations rapportées par L’Observateur, ces personnalités sont poursuivies pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics et blanchiment de capitaux. Bien qu’Amadou Macky Sall n’ait pas encore été officiellement convoqué, l’imminente ratification des accords d’entraide judiciaire entre le Sénégal et le Maroc suscite des interrogations quant à une éventuelle volonté de cibler les proches de l’ancien président et certains dignitaires actuellement en exil.
Les auditions se poursuivent devant le Collège des juges d’instruction. Farba Ngom a comparu le 13 février et est attendu de nouveau le 27 février, tandis que Tahirou Sarr doit se présenter le 28 février. Mamadou Racine Sy, Amadou Macky Sall et d’autres suspects devraient être convoqués à la suite de ces premières auditions.
Cette affaire, qui ébranle le paysage politique sénégalais, met en lumière les efforts accrus des autorités judiciaires pour lutter contre la corruption et le détournement de fonds publics. Les développements à venir seront scrutés de près, tant par l’opinion publique que par les observateurs internationaux.
La rédaction de la SENTV.info