SENTV : “La quatrième République, c’est une nouvelle Guinée. Je n’emploierai pas un mot, parce que ça laisse parfois de mauvais souvenirs, sinon, j’aurais parlé de conversion mentale. Mais pour qu’on ne m’accuse pas de revenir à la première République, je parle de changement de mentalité. Mais c’est la même chose. Il faut que les Guinéens sachent qu’il faut changer de comportements“, a déclaré Alpha Condé ce samedi 5 décembre 2020, au Port autonome de Conakry où il officiait la cérémonie de mise en service des scanners mobiles.
Jungle…
Selon Alpha Condé, la Guinée est devenue comme une jungle où chacun se permet de se rendre justice ou de faire n’importe quoi. “Vous pouvez garer au milieu de la route et vous mettre à bavarder pendant que les autres attendent. Il y a aussi des policiers, au lieu d’assurer régulièrement le trafic, passent le temps à racketter. Ce qui crée des embouteillages. Donc, le redressement concerne tout le monde, et les services de sécurité“, ajoute-t-il sur Guinéenews.
Fiers de leur armée…
D’après le président de la Guinée, ils sont fiers de leur Armée, mais il reste encore beaucoup à faire au niveau des services de police. Là aussi, ils vont faire des réformes. Ils vont faire en sorte que les policiers soient suffisamment payés. Et celui qui fera un racket n’aura plus raison.