SENTV : Le procès des quatre Sages-femmes, incriminées, suite au décès de Astou Sokhna, survenu à l’Hôpital Amadou Sakhir MBAYE de Louga, s’est tenu ce mercredi 05 mai 2022, de 09 heures 45 minutes à 00 heure 56 minutes. C’était en présence d’une vforte délégation de l’Alliance des Syndicats Autonome de la Santé AND GUESSEUM, venant des quatre régions, du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal, de l’Association Nationale des Sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES) et d’Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM).
Dans les plaidoiries, les sept avocats de la défense dont celui du SUTSAS, Maître Etienne DIONE, ont démontré la non culpabilité des Sages-femmes. En vérité, ces braves travailleurs de la santé n’ont commis aucune faute, contrairement aux déclarations du Ministre de la Santé et l’Action Sociale, Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR qui ne s’est pas représenté à ce procès. Dans ses propos, la gynécologue, Docteur Diodio qui assurait la garde, le jour du décès de Astou Sokhna, a surpris toute l’assistance avec des propos mensongers, soulignés par le Juge d’instruction, relatifs à l’élaboration du certificat de décès.
En outre, Ansoumana DIONE qui a suivi tout le procès, invite le chef de l’Etat Macky SALL a bien vouloir accorder une attention toute particulière aux nombreuses Sages-femmes d’Etat, exerçant dans de très mauvaises conditions, partout à travers le pays. Ainsi, le Président de l’ASSAMM préconise le recensement national de toutes ces vaillantes dames qui n’ont même pas de contrat avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, pour la bonne marche de nos structures sanitaires. En attendant le délibéré, prévu le 11 mai 2022 Ansoumana DIONE reste confiant quant à la libération de ces Sages-femmes.
Rufisque, le 06 mai 2022,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47