SENTV : Au Sénégal, s’il y a un secteur qui vit une réelle crise à laquelle les autorités doivent apporter des solutions, c’est bien l’Action Sociale. Jamais dans l’histoire de notre pays, les citoyens ne sont sentis abandonnés à leur triste sort, faute d’accompagnement nécessaire, par rapport leur précarité, au plan sanitaire, économique et social. Quotidiennement, l’on assiste à des cas extrêmement graves, de personnes vivant avec d’énormes difficultés, sans que la société ne soit capable de leur venir en aide, dans un Etat de droit.
Pourtant, le Sénégal dispose d’un Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, avec une Direction Générale pour chacun de ces deux secteurs. Mais, contrairement à la Santé, l’Action Sociale est toujours confrontée à un réel problème de leadership, capable d’utiliser ses ressources humaines de qualité, pour le bonheur de la communauté. Dans ce vaste ministère, la majeure partie du budget de plusieurs milliards, est engloutie par le secteur de la santé, au détriment de l’action sociale, le parent pauvre du système.
Aussi, la Direction Générale de l’Action Sociale, est vidée de sa substance, au profit d’autres ministères, alors que l’essentiel du travail revient au celui de la Santé et de l’Action Sociale. C’est pourquoi, il urge de procéder à des réformes, pour reconcentrer ces forces éparpillées, au sein du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Pour cela, Ansoumana DIONE, Conseiller à la Direction Générale de l’Action Sociale, propose des journées de réflexion, sous la conduite du Ministre Abdoulaye DIOUF SARR.
Rufisque, le 16 avril 2021,
Ansoumana DIONE, Conseiller à la Direction Générale de l’Action Sociale, au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47