SENTV : Anta Babacar Ngom : « Nous sommes le Sénégal, oui ou non ? »
L’esplanade du grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose a vibré au rythme d’une nouvelle mouvance. Lors d’une cérémonie empreinte d’énergie et de détermination, ce samedi 26 août, Anta Babacar Ngom a prononcé un discours engagé marquant le lancement de son mouvement politique « ARC »: Alternative pour la Relève Citoyenne. Devant un public venu des 4 coins du Sénégal et acquis à sa cause, elle a évoqué l’importance cruciale de ce moment dans l’histoire du Sénégal, appelant chacun à prendre ses responsabilités et à se tourner vers un avenir porteur d’espoir.
Anta Babacar Ngom a abordé la question des défis majeurs auxquels fait face le pays, soulignant les tensions sociales, les divisions, et la perte de confiance envers les institutions étatiques. Elle a martelé : « Nous sommes confrontés à des défis qui ébranlent notre cohésion sociale, notre économie et notre confiance envers les symboles de l’État ». Insistant sur la nécessité d’un renouveau, elle a déclaré que le temps du statu quo est révolu : « La preuve : que s’est-il passé depuis 2021 ? Rien. Toujours rien ! Ce temps est révolu ! »
La candidate à la présidentielle de février 2024 a appelé à la relève, à la prise en main de l’avenir par les citoyens, en particulier les jeunes. Elle a proposé des solutions concrètes pour relever les défis auxquels le Sénégal est confronté. Elle a insisté sur l’éducation, en proposant l’obligation scolaire dès l’âge de 6 ans en arabe ou en anglais, ainsi que sur la création d’un service civique de 24 mois pour les jeunes, avec une formation professionnelle pour favoriser leur insertion.
Sur les réformes institutionnelles, la mise en place d’un ministère des affaires religieuses pour encadrer l’enseignement religieux et éradiquer la mendicité, l’amélioration du système de santé pour garantir l’accès pour tous, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, le renforcement du patriotisme économique, et la création de champions nationaux dans divers domaines sont les grandes ambitions de la présidente du mouvement ARC.
Elle a également rappelé l’importance d’une justice indépendante, de la préservation de la liberté de la presse, et de l’élimination de la corruption. Anta Babacar Ngom a exhorté les Sénégalais à se rassembler autour d’une vision commune pour le pays : « Nous sommes le Sénégal, oui ou non ? Oui, nous sommes un pays fort, qui protège ses concitoyens, un pays où la démocratie est vigoureuse. »
Présentant son mouvement « ARC » comme une alternative citoyenne, une voie de changement véritable, portée par des idées concrètes et novatrices, elle a invité les Sénégalais à la rejoindre dans cette quête pour un avenir meilleur, en s’engageant activement dans le processus électoral et en votant en conscience.
Forte de sa conviction et de sa détermination, Anta Babacar Ngom a conclu son discours en lançant un appel à l’action : « C’est le moment, je le sens. Ensemble, croyons en nos rêves et relevons le Sénégal. » L’audience a répondu par des acclamations, signe du soutien et de l’engagement envers cette alternative citoyenne qu’elle propose.
Anta Babacar propose l’école pour tous à partir de 6 ans.
Anta Babacar Ngom Diack, a officiellement lancé son mouvement citoyen Alternative pour la Relève Citoyenne, ce samedi 26 août à l’esplanade du grand théâtre de Dakar en attirant plus de 10.000 personnes
Parmi les premiers axes cités par la candidate : la question de l’éducation de la jeunesse. L’education nationale est une priorité pour la candidate déclarée à l’élection présidentielle 2024. Pour redresser la barre, l’école deviendra obligatoire dès l’âge de 6 six ans afin de lutter contre l’analphabétisme, et l’apprentissage de l’anglais démarrera dès l’école primaire. Une urgence politique cardinale car l’éducation constitue un enjeu important pour la jeune femme qui sera au cœur de son agenda. Selon, la présidente du mouvement ARC, c’est “un droit pour tous”, facteur de développement.