«Cheikh Tidiane Gadio humera l’air de la liberté ce mardi. Il a obtenu la liberté provisoire hier. Il est assigné à résidence à Washington et son procès est fixé au 18 décembre prochain». C’est le journal Les Échos dans sa publication de ce mardi qui livre l’information.
Il précise que « l’ancien ministre des Affaires étrangères n’a pas payé de caution ; laquelle était fixée par le juge à 1 million d’euros (650 millions de francs Cfa).
Gadio a été arrêté il y a une dizaine de jours». Selon toujours le canard, «Gadio est accusé par la justice américaine d’avoir trempé dans des affaires de corruption et de blanchiment au profit d’une entreprise chinoise, qui voulait faire des affaires au Tchad.
Dans l’opération, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise aurait suggéré le versement de 2 millions d’euros (environ 1,3 milliard de francs Cfa) au Président tchadien, Idriss Déby, et aurait perçu 400 mille dollars (plus de 200 millions de francs Cfa). Il a nié la corruption, affirmant avoir agi en tant que consultant pour son cabinet ».
Igfm