Après la publication de la liste des membres du HCCT Les handicapés républicains, les premiers contestataires du choix de Macky
Au moins, eux, ils sont braves. Et ils l’ont fait savoir publiquement. Ils, ce sont les membres du mouvement des handicapés républicains qui espéraient, plus que quiconque, figurer sur la liste des membres du Hcct, comme ils ne cessaient de le réclamer à chacune de leur sortie médiatique. Maintenant que les dés sont jetés, ils fulminent leur désarroi de ne voir leur mouvement être considéré comme entité membre de l’APR. « On ne comprend toujours pas que nos doléances soient rangées aux oubliettes alors que nous sommes membres, au même titre que les autres qui viennent d’être nominés. Cela nous pousse aussi à réitérer notre demande d’audience avec notre président, audience qui tarde certes, mais qui risque d’être notre principal point de discorde si dans les prochains jours, on nous oppose encore une fin de non recevoir », avertissent Toumani Camara, Moussa Touachi et les autres handicapés de l’APR.
« Du pain, du pain ! Comme les ouvriers d’Emile Zola dans ‘’Germinal’’, les handicapés républicains réclament une audience avec le chef de l’Etat. « Tout ce que nous voulons aujourd’hui, c’est de décrocher une audience avec notre président pour lui dire nos vérités sur la manière dont les responsables du parti traitent les personnes handicapées. Mais aussi, sur la manière dont les femmes de notre mouvement vivent dans le désarroi le plus total en restant sans emploi, ni formation, bref, sans considération, même de la part de nos camarades et responsables de parti », rouspète Toumani Camara, le président du mouvement des handicapés républicains du Sénégal (MHRS). Ce dernier ne parvient pas à digérer cette déception de ne figurer parmi ‘’les bénis’’ du chef dans la liste exhaustive des tout nouveaux conseillers. Par conséquent, cette audience tant chantée pourrait sonner le déclic de la reconnaissance officielle de notre mouvement en tant que structure affiliée à l’APR. La voix des femmes membres de ce mouvement a été aussi perceptible durant la réunion tenue spécialement après la publication de la liste des membres du Hcct: « Quand est ce que Macky va nous recevoir ? Nous ne pouvons penser qu’il nous snobe à cause de notre handicap, mais que son entourage immédiat lui dise notre vœu ardent d’être reçues et tant que cela tarde, notre susceptibilité aussi grimpe. Entre membres d’un même parti, il n’y a pas de place à ces considérations, car, notre seul souci est de participer à la massification et au développement de notre formation politique. Nous avons saisi les plus proches du chef, il n’y a pas encore d’échos favorables. Nous avons crié sur tous les toits, sans résultat. Maintenant, ce sera la dernière fois que nous courrons derrière cette audience », font savoir les bonnes dames du MHRS. Cette demande d’audience non encore agréée n’est pourtant que la face visible de la colère qui habite les handicapés. Ces derniers se disent déçus après qu’ils sont zappés des nominés pouvant siéger dans l’institution que dirige Ousmane Tanor Dieng. Nous avions envoyé une demande au Président pour qu’il prenne en compte les handicapés républicains dans le choix des 70 personnes, mais, au finish, il nous zappe et nous voilà sans réconfort. Peut être que l’audience pourra dénouer la tension dans laquelle vivent nos membres », rouspète encore Toumani Camara.
Youssouf NDIONGUE La Rédaction SENTV.info