Ardo Gningue condamné : La justice tranche sur ses propos polémiques

0

SENTV : Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict ce mercredi 26 mars 2025 dans l’affaire opposant le ministère public à l’activiste Ardo Gningue. Ce dernier a été reconnu coupable de « discours et écrits contraires aux bonnes mœurs » et condamné à une peine de deux mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 200 000 francs CFA 

Les faits reprochés à M. Gningue concernent des publications effectuées sur sa page Facebook, dans lesquelles il aurait utilisé le terme wolof « Thiappa », jugés offensants par les autorités judiciaires. Lors de l’audience du 19 mars, le procureur de la République avait requis une peine de six mois de prison, dont trois mois ferme, estimant que l’utilisation de ce terme portait atteinte aux bonnes mœurs .

La défense de M. Gningue avait plaidé pour la relaxe, arguant que leur client n’avait pas l’intention d’insulter ou de porter atteinte aux bonnes mœurs, et que le terme en question pouvait être interprété de différentes manières selon le contexte .

Cette condamnation soulève des questions sur la liberté d’expression et les limites de celle-ci dans le contexte sénégalais, notamment en ce qui concerne l’utilisation des langues locales et des expressions culturelles sur les réseaux sociaux .

La rédaction de la SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...