Attaque du Hamas sur Israël : Au moins 250 personnes tuées et plus de 1500 blessés

0

THIEYSENEGAL.com : Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé que le Hamas « paiera un prix sans précédent », après le déclenchement d’une offensive militaire du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.
Alors que le Hamas a lancé une vaste offensive surprise contre Israël ce samedi, le bilan des victimes s’alourdit. Les secours israéliens font état d’au moins 250 personnes tuées et de plus de 1500 blessés, dont 293 grièvement. Selon le conseil régional de Shaar Negev, l’élu local israélien Ofir Liebstein a été tué « lors d’un échange de tirs avec des terroristes ». Côté palestinien, 232 personnes ont été tuées, rapporte Le Figaro. Comme l’indique i24news, le Hamas affirme détenir 163 Israéliens en otage, dont des femmes et des enfants.
Plus tôt dans la journée, la branche armée du Hamas a affirmé avoir tiré « plus de cinq mille roquettes » en direction du territoire israélien, dans le cadre de l’opération « déluge d’Al-Aqsa ». « Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation », a notamment déclaré le commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé sur une chaîne de télévision du Hamas.

Des combats au sol engagés autour de la bande de Gaza

« Nous sommes en guerre », a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans un message vidéo, assurant que le Hamas « paiera un prix sans précédent », après le déclenchement de cette offensive surprise. L’armée israélienne a d’ores et déjà commencé à mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza, affirmant dans un communiqué que plusieurs dizaines d’avions de combat sont « actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles » du Hamas sur ce territoire.
En outre, le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que des troupes sont actuellement engagées dans des combats au sol « autour de la bande de Gaza », contre des combattants qui se seraient infiltrés en Israël « à l’aide de parapentes motorisés ». Les soldats israéliens « sont en train de combattre l’ennemi à chaque endroit », a indiqué de son côté le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant.

- Advertisement -

commentaires
Loading...