SENTV : Accusé de viols répétés et menaces sur la masseuse Adji Raby Sarr, Ousmane Sonko a été entendu au fond du dossier, ce jeudi, par le Doyen des juges d’instruction. A cette occasion, il a catégoriquement refusé la demande test ADN agitéE par le premier substitut du procureur, Monsieur Amary Faye. Le leader de Pastef a aussi menacé de représailles contre toutes les personnes ayant pris part au complot dont il dit être victime ce, une fois élu président de la République du Sénégal.
Ousmane Sonko a été entendu ce jeudi par le Doyen des juges dans le cadre de l’affaire Adji Sarr, la masseuse qui l’accuse de viols et menaces de mort. D’après les avocats du président de Pastef, l’audition a duré « au moins trois heures » et « s’est déroulée dans de très bonnes conditions ».
A côté, Ousmane Sonko ne se serait pas montré aussi coopératif avec le Doyen des juges que le suggèrent ses avocats. Des indiscrétions rapportent qu’il a d’ailleurs refusé de se soumettre au test ADN qu’on lui a proposé, dans le cadre de l’instruction de ce dossier. Une demande agité en premier par Amary Faye, 1e substitut du Procureur.
Ce pendant, le doyen des juges est revenu sur une possible expertise Adn. Oumar Maham Diallo a révélé que des traces de spermatozoïdes ont été recueillies sur s parties intimes de la plaignante. Il propose alors à Sonko un prélèvement de sang pour procéder à un test ADN afin de savoir si ce sperme est de lui ou non.
Le juge lui aurait dit que ce test est dans son intérêt, s’il n’a rien à se reprocher. Ousmane Sonko a encore catégoriquement refusé la demande. « Je ne vais pas donner mon sang à des gens à qui je ne fais pas confiance », s’emporte-t-il. « Pourquoi devrais-je le faire ? », s’est aussi interrogé l’accusé de viol avant de proférer des menaces. Il a donc promis de se venger s’il accède au pouvoir.
En côté des menaces Ousmane Sonko a refusé de répondre à la plupart des questions du Doyen des juges. Se bornant, nous dit-on, à marteler qu’il est victime d’un complot politique.
Pour le profanes, le test ADN consiste à prélever un échantillon de cellules pour en analyser le code génétique propre à chaque individu. Il permet aussi d’identifier le coupable d’une scène de crime, de comprendre la cause de soucis de santé, ou de retracer les origines d’un individu.