Dans le cadre de la semaine dédiée à la femme, l’ONG RABEC (Réseau d’associations pour le bien-être communautaire) a organisé, hier, la cérémonie de remise d’attestations aux femmes récipiendaires. A la tête d’une importante délégation, la présidente du Collectif des associations féminines de Biscuiterie, Adja Fama Mbodji Lô, s’est prononcée sur l’intérêt accordé à cette mobilisation des femmes.
Cette manifestation, dont le thème principal est «l’autonomisation de la femme, levier d’un Sénégal émergent», a enregistré des échanges d’expérience, des remises de distinctions et d’attestations aux femmes récipiendaires. En tant que récipiendaire, Adja Fama Mbodji Lô a saisi cette opportunité pour mieux expliquer aux populations la politique de l’Etat en matière d’autonomisation de la femme dans ce contexte de marche vers l’émergence du Sénégal. «Il est grand temps que les femmes s’éveillent car il s’agit maintenant de leur autonomisation et cela nécessite des séances de renforcement de leur capacités entrepreneuriales», a-t-elle indiqué.
A ce jour, témoigne la présidente du Collectif des associations féminines de Biscuiterie Adja Fama Mbodji Lô, plus de mille femmes membres des groupements de promotion féminine ont bénéficié de modules de formation en entrepreneuriat, en leadership politique, en transformation des céréales locales, de fruits et légumes en vue de renforcer leurs capacités économiques et sociales.
Ces actions de l’Ong RABEC (Réseau d’Associations pour le Bien-être Communautaire), souligne Mme Awa Diba Dramé, s’inscrivent dans sa mission de participer à la promotion de l’autonomisation des femmes. Il s’agit pour la coordonnatrice chargée de programme d’économie sociale et solidaire d’une mission qui matérialise l’engagement de l’ONG aux côtés des autorités politiques porteurs de la vision du chef de l’Etat. C’est dans ce cadre que la directrice Exécutif a invité d’illustres personnalités à la grande mobilisation sociale organisée ce 15 mars 2017 à la salle Amadou Thiam de Nguélao pour célébrer la Journée internationale de la femme.
L’ONG RABEC installée dans la commune de Biscuiterie, s’active depuis 20 ans à des initiatives de développement local au lot desquelles des formations spécifiques. Elle s’est implantée aujourd’hui dans plusieurs localités notamment au niveau de la banlieue dakaroise, aux Parcelles assainies, à Guédiawaye, Keur Massar, entre autres.
Katim GUEYE La Rédaction SENTV.info