SENTV : Le partage des corrigés du Bac 2024 via groupe watshapp par certains candidats occasionnant l’appréhension de huit candidats à Dahra Djolof, continue toujours de défrayer la chronique dans tout le Djolof.
«Ce matin, on nous a signalé des cas de fraude à grande échelle au baccalauréat 2024 au niveau centre ex-CEM 1 de Dahra. Il s’agit de huit candidats qui se partageaient des corrigés du Bac par leur groupe watshapp constitué. Nous n’avons pas perdu assez de temps pour aviser la gendarmerie qui les a tous mis en garde-à-vue», a déclaré le président du jury 1050 de l’ex-CEM1 de Dahra, Malick Ndiaye.
Selon lui, le coordonnateur du jury a surpris en flagrant délit un candidat en possession d’un téléphone connecté. Il était en train de recevoir des corrigés des épreuves sur le téléphone mobile qu’il avait par devers lui. Ainsi il a informé les autorités académiques. Lesquelles ont ordonné l’arrestation de cet élève présumé tricheur. Interpellé, le suspect a avoué et a révélé l’existence d’un groupe WhatsApp crypté, impliquant plusieurs membres dans différentes localités du pays.
Lui et les sept autres candidats appréhendés, ont tous été transférés au poste de gendarmerie de Dahra pour les besoins d’enquête.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour pêcher l’administrateur du groupe WhatsApp, soupçonné d’être le cerveau de cette opération de fraude à grande échelle.
Le Soleil