Bachelier avec la Mention Très Bien en S2 : Thierno Tidiane Watte, un talibé dans le cercle des génies (Vidéo)

0
SENTV : Il est l’incarnation type d’un produit de l’école coranique. À Richard-Toll, Thierno Tidiane Watte fait parler de lui, à l’issue du baccalauréat 2024. Cet ancien pensionnaire du « Daara » Thierno Mamadou Ndiaye, au quartier campement 1, à Richard-Toll, a obtenu la mention « Très bien » en série S2, avec une moyenne de 16,05. Une prouesse qui propulse ce jeune de 19 ans dans les annales de l’histoire éducative de la capitale du Walo.
Le Soleil

 

DAGANA- À la Cité sucrière de Richard-Toll, le nom de Thierno Tidiane Watte est, aujourd’hui, l’objet de beaucoup de commentaires. Il a marqué son empreinte dans l’histoire académique de Richard-Toll et ses environs. À 19 ans, Thierno vient de décrocher le baccalauréat en série S2 avec la mention « Très bien ». Rien d’extraordinaire, diraient certains, sauf que ce bachelier est en même temps un talibé, pensionnaire d’une école coranique.
À Thiabakh, son fief, le jeune homme est connu de tous, du moins pour ses performances scolaires. De l’école primaire au collège, en passant par le lycée, il se distinguait le plus souvent par ses bons résultats. Tout a commencé au quartier Campement 1, avec son père qui ne voulait pas l’inscrire à l’école française. Il a décidé de le confier à un maître coranique pour son éducation. « Nous sommes issus d’une famille maraboutique. Je n’ai jamais eu l’idée de l’inscrire à l’école française. J’ai décidé de le confier à Thierno Mamadou Ndiaye pour qu’il apprenne le Coran et l’éducation islamique », explique Adama Watte, son papa. Au fil des ans, le « Daara » est enrôlé dans un programme mis en œuvre par l’Usaid, un programme qui soutient la scolarisation des enfants dans les écoles coraniques en leur permettant d’apprendre en même temps un programme français. Ainsi, Thierno Tidiane Watte fera partie des premières cohortes de ce programme. Tous les jeudis et vendredis, le petit génie en herbe apprend le français jusqu’à étonner ses encadreurs. Selon son père, c’est par le biais de ce programme qu’il a intégré l’école française. Ironie du sort, il a été évalué à travers un test organisé par le directeur de l’école élémentaire de Campement, et par la suite il fut accepté. « Après le test, le directeur l’a intégré en classe de CE1 en sautant deux classes », raconte M. Watte. Delà, Thierno Tidiane Watte commence à montrer son talent. Une fois au collège, il enchaîne les bonnes notes et en classe de troisième, il obtient son Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) au collège 1 de Richard-Toll, avec une moyenne de 16 sur 20.
La réussite au bout de l’effort
Thierno Tidiane Watte est dépeint comme un garçon calme, serein et très ancré dans l’éducation islamique. « Je suis de nature calme et ça me va », lance le nouveau bachelier avec un sourire. Après avoir mémorisé le saint Coran, ce pensionnaire du lycée de Richard-Toll fait la fierté de cet établissement. « Il est présenté comme un élève exemplaire et travailleur. Il est d’une intelligence exceptionnelle. Thierno est un exemple, il travaille bien. C’est un élève très discipliné », témoigne M. Diouf, son professeur de mathématiques. M. Ndao, son professeur de français, abonde dans le même sens. « Il excelle dans toutes les matières, notamment le français. En classe, je le cite en exemple pour faire comprendre aux élèves, qu’un bon scientifique est à la fois un bon littéraire », note avec satisfaction M. Ndao.
Selon Thierno Tidiane Watte, faire un focus dans les matières scientifiques est loin d’être son objectif. Il se considère comme un élève polyvalent, ce qui, dans l’avenir, lui offrira un large choix dans n’importe quelle filière.
À la maison comme à l’école, le jeune Thierno Tidiane s’est toujours préoccupé de ses études, si ce n’est pas les exercices, c’est autour de la lecture. Avoir le bac au premier tour n’est en rien exceptionnel, selon lui, car son objectif était d’avoir la mention « Très bien ».
Proviseur du lycée de Richard-Toll, Mouhamadou Fall considère que son établissement, malgré les difficultés qu’il traverse, est, aujourd’hui, fier de ses performances qui, d’ailleurs, est une première à Richard-Toll. « Le cas de Thierno Tidiane Watte est exceptionnel. À ma connaissance, il est le premier élève, depuis que je suis à la tête de cet établissement, à avoir la mention « Très bien ». Et cela suppose que si toutes les conditions sont réunies, le lycée allait offrir plus de performance », explique M. Fall. Il a fait savoir que le lycée est confronté à un manque criant de salles de classe, sans oublier le nombre pléthorique d’élèves dans les classes de seconde. « Nous avons un effectif de 2.800 élèves avec des classes de seconde qui ont un nombre de 64 à 80 élèves et des classes de première et terminale dont les effectifs tournent autour de 60 à 70 apprenants, compliquant ainsi le bon fonctionnement des enseignements », a révélé le Proviseur.
Devenir ingénieur agronome
Issu d’une famille modeste, cela n’empêche pas le jeune Thierno Tidiane de rêver en grand. Après avoir décroché le baccalauréat avec brio, le natif de Richard-Toll réfléchi déjà sur son avenir. « Aujourd’hui, je considère que l’essentiel est fait, maintenant, je me projette vers une autre étape de ma vie », a-t-il dit. Âgé à peine 19 ans, le nouveau bachelier rêve de devenir ingénieur agronome, un choix qui, selon lui, n’est pas fortuit. « C’est un métier que j’ai toujours aimé, en plus, nous vivons dans une zone où il y a beaucoup d’opportunités sur le plan agricole. D’ailleurs, ma mère possède un lopin de terre. En étant tout petit, je l’accompagnais souvent dans les champs et cela m’a plutôt influencé pour devenir ingénieur agronome », a confié M. Watte. Conscient de l’importance de l’agriculture pour garantir la souveraineté alimentaire, le nouveau bachelier en voit une occasion pour se former dans ce domaine afin d’apporter sa pierre à l’atteinte des objectifs de l’État par rapport à l’autosuffisance alimentaire. En attendant son orientation, Thierno Tidiane Watte savoure paisiblement sa réussite dans son quartier au grand bonheur de sa famille.
Ibrahima MBAYE ( Correspondant)
Le Soleil

- Advertisement -

commentaires
Loading...