« Benno Bokk Yakaar respecte bien la loi, malgré le discours mauvais aloi de certains détracteurs… »

0

SENTV : Entre l’anathème des investitures de Yéwi ,le récidivisme d’incivisme de Barthélemy et les accusations de surplus certains cherchent compagnie à Yéwi Dakar dans le banc des accusés ou disqualifiés. En soins intensifs politiques, certains cherchent à partager leur sort en faisant de la mauvaise foi leur sponsor leader !

Acteurs, récupérateurs, réparateurs et consommateurs, l’atelier de la métallurgie politique en grands vacarmes telluriques entre commandes non respectées et même dévoyées . Le Monde politique grouille de bruits avec même l’arrivée surprise d’une grue dans le chantier. Entre stupéfaction et satisfactions, des énergies se transforment. Des allergies sans grands traitements se dévoilent. L’expectoration forte jusqu’aux larmes cachent mal les drames.

Ainsi l’annonce, qui parlait de surprises sur les listes, nous tient toujours en emprise, entre bonne haleine et mauvaise haleine des laissés en rade râlent gravement. L’espoir perdu d’un travail de longue haleine pour certains !

SUR UN SUPPOSÉ SURPLUS DE PARRAINAGE

Conformément à la loi électorale ,le Ministre chargé des élections à savoir le Ministre de l’intérieur a compétence « de la préparation et de l’organisation des opérations électorales et référendaires » sur l’ensemble du territoire national. « A l’étranger, cette compétence est exercée en rapport avec le Ministre chargé des affaires étrangères  »

L’arrêté numéro 008527 du 27 avril 2022 portant mise en place d’un dispositif de contrôle des listes de parrainages en vue des élections législatives du 31juillet 2022 dispose en son article 6 : « le surplus de parrainage est considéré comme nul et non avenu et n’est pas tenu en compte au moment du contrôle des parrainages »

En cela il n’y a aucun problème sur le nombre des parrainages de BENNO BOKK YAKAAR que d’aucuns chercheraient à trouver faute fatale.

Faire dans d’illégal c’est de considérer que l’arrêté, de l’autorité chargée de la préparation et de l’organisation des opérations électorales selon le Code électoral est illégal. Sans vide juridique ,on veut ignorer l’existant pour parler de jurisprudence ..obnubilés par le désir d’égalité et d’égaliser d’infortune..
Le Ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome avant même d’être ministre est d’abord magistrat et maîtrise le droit.

Toute mesure qui entre dans le cadre du déroulé ou de meilleure diligence dans la préparation et l’organisation des opérations électorales est d’émanation légale n’en déplaise tous ceux qui cherchent malades de compagnie à Yéwi victime d’intoxication alimentaire en ne respectant pas la chaîne et la ration alimentaire.

SUR LE CONTRÔLE

La loi ne compte que ce qui compte à ses yeux.

N’est considéré comme parrain que le parrain qui répond aux critères définis par la loi. Le remplissage d’un certain nombre d’individus n’est pas forcément synonyme du même nombre de parrains. Comme sur le fait, que tout sénégalais ne vote pas mais c’est tout sénégalais électeur qui vote ,ici aussi ,tout sénégalais n’est pas parrain. J’entends par parrain le bon selon la loi.

Le bon parrain est d’abord électeur ,ses constituants, particuliers d’identification, doivent être dûment indiqués pour la certification de son libre adhésion personnelle pour éviter la fraude de la recopie automatique du fichier.

Le bon parrain bon individuellement ,peut ne pas l’être collectivement à cause des doublons.
Dans les doublons il y a deux catégories . Un doublon peut être interne ou externe..
Un doublon externe n’est pas de la faute du solliciteur candidat mais un doublon ou des doublons sur une même liste ressemblent plutôt à de la mauvaise foi. Toute répétition n’est pas pédagogique.
La répétition dans l’erreur n’est pas pédagogique mais diabolique..

Sur le nombre de parrains déposés par BENNO BOKK YAKAAR, il y a eu une vingtaine qui était rejetée car n’étant pas réellement parrains.

Le MINIMA OU LE MAXIMA réellement obtenu d’une liste , ne peuvent se lire, que, sur ce que la loi considère comme « parrain ».

Sur le parrainage, le décompte de la loi n’est pas le décompte du nombre de personnes qui figurent sur la fiche des parrainages. Une fiche bien remplie peut donner zéro parrain ,une fiche peut donner quelques bons parrains comme une fiche peut avoir un nombre d’inscrits correspondant aux nombres de parrains.

Les candidats à la candidature solliciteurs de parrains ne déposent que de supposés parrains. La DGE à travers sa commission de contrôle de la validité va, après vérification profonde sur toutes les listes de tous les postulants ,qui est réellement parrain et qui ne l’est pas .La somme obtenue des réels parrains donne le nombre réel de parrains obtenu par telle ou telle liste. Tout cela bien entendu, avec tous les considérants de conformité de la loi électorale.

Les grilles de lecture de validité ou cases de conformité à la loi électorale comportent fondamentalement:

-Le quitus de la caution
-Le nombre réel obtenu de parrains avec la territorialité à respecter
– le respect de la parité
Avec l’harmonisation en cas d’autres motifs signalés.

SUR LE RESPECT DE LA PARITÉ

Si les informations non officielles de la liste de Yéwi Dakar se confirment officiellement, il va s’en dire, que cette liste sera éliminée pour non respect de la parité. S’il y a erreur ou préjudice sur l’ordre d’investiture cela est irrattrapable.

Le Code électoral est la Constitution en matière électorale. Il définit tout le processus électoral.

L’article L179 du Code électoral est très claire :

(…) Le remplacement de candidats inéligibles, sans préjudice de l’ordre d’investiture, et la substitution de pièces périmées ou comportant des erreurs matérielles sont, le cas échéant immédiatement notifiés au mandataire de la liste concernée. Celui-ci dispose de trois jours, à compter de la notification, pour y remédier, sous peine de rejet de la candidature concernée.  »

Les pièces périmées ou les erreurs matérielles comme les fautes d’écritures ou de conformité d’écritures avec la pièce d’identité sont autorisées à être rectifiées .

Le remplacement de candidats existe en cas d’inéligibilité ou de décès d’un candidat à la candidature.

Sur le désistement en l’état actuel du processus électoral selon l’état actuel de la loi , c’est une impossibilité. Cette impossibilité participe à la stabilité des listes le temps de faire librement les élections. Après les élections, libres aux déclarants démissionnaires de l’appliquer dans la réalité de leur compagnonnage politique avec des actes concrets.

Encore que logiquement si cela devrait advenir dans nos lois et règlements, on ne peut remplacer que ce qui est déjà en place juridiquement parlant .Dans le cadre paritaire ,un homme ne peut remplacer qu’un homme sur la liste des titulaires comme sur la liste des suppléants.

Une femme ne peut remplacer qu’une femme sur la liste des titulaires comme une femme ne peut remplacer qu’une femme sur la liste des suppléants.

A ce niveau ,le non-respect de la parité ne saurait se conjurer ou corriger par le désistement.

Déjà les élections locales avaient montré l’amateurisme et la non maîtrise de nos lois et règlements et l’incompétence d’une certaine opposition dans l’élaboration des listes.

Aujourd’hui encore ce même syndrome perdure.

Les derniers développements sur l’anathème de la liste de Yéwi Dakar montrent à quel point Barthélemy est dans le déni de la bonne information. Dans Yéwi tous les leaders ne sont pas au même niveau d’information..

L’information et l’association aux décisions dépendent de la considération.

Un porteur de voix grand responsable peut devenir dernier ou être des derniers de leur classe s’il n’est pas dans les préférences subjectives des trois professeurs de la classe. Une classe qui affiche démocratie dans sa devanture et n’enseigne et ne pratique que le « Yama nékhe ». Le « ma taye du yama nékhe » fait foi et loi depuis ses couleurs de naissance. Confirmées dans son état civil..

LE RÉCIDIVISME D’INCIVISME DE BARTH QUI S’EST COMPLÈTEMENT DÉSHABILLÉ EN VALEURS RÉPUBLICAINES DOIT-IL PERDURER AU POINT DE PERTURBER ET DE DONNER DES COUPS DE POINGS AU SAVOIR-ÊTRE EN DÉMOCRATIE ???

Le comportement de Barthélemy indispose et pose de plus en plus problème. La politique ne doit pas rimer à de l’impolitesse. Insultes à des hommes de tenue, intruision et agressions dans un domaine non autorisé, accusations portant atteintes à l’honorabilité de la DGE etc..etc..

Barthélemy Dias la liste de vos fautes lourdes n’a rien à envier à un dictionnaire de délits.

Que Yéwi Askan wi règle ses problèmes internes sans vouloir tenir l’image de notre vaillante Administration. Les vomissures de ternissures fissurent toute bonne image sur l’auteur et non sa cible.

La DGE a pris toutes les mesures nécessaires avant même les dépôts pour informer tous les acteurs ,sur le contenu de la chose électorale en matière législative pour les mettre tous, au même niveau d’information. Chaque entité a choisi librement son mandataire.

Le mandataire est le cordon ombilical entre la DGE et chaque coalition ou entité.

Dans la grande maison de la Démocratie, il n’y a pas chambre plus importante que la DGE. C’est la chambre de gestation et d’incubation des bonnes graines choisies, sélectionnées ensuite collectionnées pour germer et fleurir dans le grand champ de la Démocratie.

Barthélemy a t-il réellement conscience de l’importance voir même de la sacralité d’un tel lieu dans notre Démocratie ???

SUR LA VALIDITÉ

Faire une erreur et le reconnaître pour en apprendre demain fait partie de la dignité humaine car nulle n’est infaillible. Par contre s’auto-pénaliser ou pénaliser sa liste au nom de la boulimie humaine pose problème.

Si les propos de certains membres au fait de l’élaboration des listes se confirment entre miroir aux pirouettes et miroir aux alouettes, il va de soi que l’anathème ne pouvait manquer sur le résultat ou les conséquences. Surtout si l’auteur et l’arme du crime sont de votre doctrine ou de votre vitrine..

Ce jeu n’en valait pas la chandelle vu les enjeux.

Mais dans un monde parfois de doubles triples jeux où le » je  » domine le jeu, il va de soi que celui qui récidive dans des envolées de ruse finit par se brûler les ailes. Après la réfutation, sur le non-respect de la parité on convoque la falsification en accusant l’Administration.

Déposer une liste laisse beaucoup de traces de transparence. Il n’y a pas lieu d’ameuter pour faire des jeunes sa meute de bataille ,comportement indigne pour un Maire de la capitale. Un Maire qui se déshabille en valeurs républicaines.

Le commanditaire et le mandataire ne sauraient manquer d’interpellations. Si réellement Dethié et Khalifa ont été informés du non-respect de la parité sur la liste avant sa diffusion par Pastef Dakar ,pourquoi feindre le surpris et l’outré ???

Faire une faute sciemment par boulimie en comptant sur une mal vue de l’Administration jusqu’à scier toute la branche de sa lutte ou liste, cela est sidérant pour un groupe qui avait la prétention d’être meilleur que la mouvance présidentielle.

De mauvais élèves de la Démocratie et du désintéressement qui savent vivifier leurs réflexes cachés de Pavlov. Marc Auréle ,l’empereur philosophe stoïcien disait « la meilleure façon de se venger de son ennemi c’est de ne pas lui ressembler  » j’en ajoute de ne pas être aussi pire que lui !!

Pour dire tout simplement, on ne peut pas être le pire en prétendant être le meilleur ou en désirant remplacer le meilleur . Les nombreuses grandes réalisations du Président Macky Sall nous montrent le chemin de l’Emergence et de l’Excellence. Le Président de la République fait oublier les aléas de la conduite à de nombreux automobilistes avec des routes de qualité.

SUR BENNO

Malheureusement des personnes mal intentionnées cherchent par tous les moyens imaginables comme inimaginables à semer le chaos et la confusion en refusant de se conformer à la loi dans leurs analyses. Mais Cela est peine perdue !

L’arrêté du 22 avril 2022 du Ministre de l’intérieur est très clair . »Tout surplus pour une liste est nul et non avenu ».

Vouloir trouver compagnie, aux bancs des accusés ou bancs des disqualifiés à la liste de Yéwi Dakar s’il s’avère que sa liste officielle ne respecte pas la parité pose problème.

Toute liste qui ne respecte pas la parité est disqualifiée d’office.

BENNO BOKK YAKAAR n’est ni de cette compagnie pour tenir compagnie à toute liste hors lice !!!

LA PUBLICATION PAR PASTEF DAKAR

Dans tout cyclone il y a un œil, l’œil du cyclone..!

L’œil du cyclone est le détenteur de la détonation et de la force du cyclone. Il vit du cyclone et n’est point atteint ou touché par les dégâts du cyclone. Dans l’œil c’est le calme et la stabilité. Cette lecture est valable sur le plan scientifique, pédagogique comme philosophique. Le cyclone et ses clones obéissent à cette loi de la Grande Nature.

Avec tout ce grand bruit ou cyclone, Pastef garde son calme comme un œil de cyclone.

ENTRE PASTEF DAKAR ET TAXAWU DAKAR CERTAINS S’INTERROGENT !

Entre commanditaire et mandataire, la liste non paritaire suscite aussi moult commentaires et fait bourdonner l’imagination.
La responsabilité ou le sens de la responsabilité exige au mandataire de Yéwi de ne pas se taire. Même si chacun y va de son marqueur de radicalité, Benno reste dans sa zone en respectant à la lettre la loi électorale.

Il est vrai que de première lecture tout faux pas d’une équipe dans une compétition peut profiter aux autres équipes de la compétition.
Mais il arrive parfois que le véritable adversaire s’habille en partenaire interne.Dans Yéwi se nouent ou « se yéwe »des ambitions concurrentes que même le circonstanciel ne saurait taire.Des rivalités qui bruissent à grands sabots.

Curieusement après la déclaration de Barth sur ses projets et argent à distribuer, Sonko ficelle sa semaine de citoyenneté qui est une leçon ou réponse aux comportements d’incivisme de Barth aussi .A son argent on donne la réponse de la renonciation de salaires .Pourquoi maintenant ?

Déjà, les deux proches de Ousmane Sonko à savoir Gendarme Touré et Guy Marius Sagna portent gravement préjudice de par leur recrutement illégal non conforme au chronogramme institué dans les Mairies ou collectivités territoriales. Si ces deux proches étaient soucieux de l’intérêt supérieur de Barthélemy Dias ils allaient automatiquement démissionner. Quand quelqu’un qui vous abrite risque de se retrouver dehors par révocation à cause de vous, la décence et le sens de la responsabilité doivent vous dicter de partir. C’est cela l’application fondamentale du Code de bonnes conduites!

L’objectif de Pastef comme de tout autre parti concurrent de Taxawu c’est d’avoir Dakar. Pastef avait l’objectif d’enrôler 500milles jeunes..

La publication de la liste par Pastef Dakar en toute connaissance flagrante de non respect de la parité ne peut pas manquer d’être suspecte. Il arrive que le vrai coupable mette le puce à l’oreille pour attirer l’attention si rien n’est entendu.

Quel intérêt pour faire fuiter les listes ?Quel intérêt pour Pastef Dakar de sortir si prématurément des listes habillées en félicitations pour leurs uniques 2 membres ?

La volonté manifeste d’attirer l’attention ou d’activer le très prévisible impulsif agressif Barthélemy avec toutes les conséquences imaginables était-elle recherchée ? Un fait peut ne pas avoir gain dans le moment présent et avoir sa récolte dans le court ou long terme. Ici l’agenda 2024 …Oui entre le choc et l’onde de choc il y a tant de vibrations ..le choc des ambitions !!!

Sur la sortie, d’un autre proche de Sonko, à savoir Pape Alé qui massacre Khalifa et le bombarde d’irrespect en ménageant Barth doit-on dire que Pastef cherche à diviser de l’intérieur et à divulguer de l’extérieur et pour quel schéma ?

Pastef est-il dans une tentative de liquidation de Taxawu en voulant récupérer Barth ???

Si Barth est poussé à la faute par Pastef, Pastef croit-il pouvoir avoir son fauteuil? Comme si beaucoup de leviers sont activés..

De quel message les séances de silences publiques de Sonko et des autres ténors de la coalition bruissent-elles en sous-sol ?

Les frustrés de Yéwi vont ils s’agripper sur la notion d’appartenance à Yéwi au détriment de l’appartenance véritable à leurs principes ?
Dans YÉWI, il y aura combien de Yéwi plus ?

ENTRE YÉWI ET WALLU

Tollé dans la classe !
Les rangs de la composition ont créé indignations et frustrations dans la classe politique. Combinaisons, trahisons, combines, investitures sources de grandes fissures. Chacun y va de ses qualifications avec l’ordre des classifications .Des Démissions, des omissions ,des déclarations de colères, Bouderies en broderies de grands boubous ,disons de la haute couture politique !!!

Des éliminatoires que les non-qualifiés ou disqualifiés qualifient d’arbitraire. Des sommités politiques assommées par des chaînes portant visibles sur leur logo de coalition. Une coalition qui dès sa naissance a annoncé ses couleurs et a été conforme aux seules couleurs qu’elle reconnaisse. Le bon paysan sait sentir la pluie avant même sa survenance.

Donc à qui la faute ?

Si de vaillants paysans désertent champs et chants ,pour venir trouver des maçons qui les transforment en échelle de construction .A qui la faute ???

C’est dangereux pour un marcheur de se tromper sur la qualité de chaussures ou de
bon cordonnier !! Ni L’expérience ni la science ni la pleine conscience , rien n’exempte la lucidité.

Chez une certaine opposition comme si la case brûle. Chacun y va de son inventaire d’investissement dans la case. Comme si subitement les derniers dans l’engagement sont devenus les premiers ou les seuls dignes d’être servis .

Le juge des secrets à savoir le temps ne manquera pas dans ses audiences de grandes audiences de faire son délibéré..

Les mauvais élèves de la Démocratie et de la cohérence politique. Pastef en part de lion avec ses lionceaux bredouilles en chasse lors des locales qu’on impose sur les premières places de la liste nationale pour la survie de la fratrie ?

D’autres leaders aussi s’y ruent car préférant les repas importants, importés commandés et livrés depuis le GRAND RESTAURANT DE YÉWI ou liste nationale , pour éviter le stress d’une hypothétique bonne cuisine préparée à domicile. Encore que le raté de la cuisine des locales de janvier 2022 recommande de manger autrement ,faire le marché a ses coûts et surtout ses coups !

Le Grand restaurant de la coalition est la liste de la passibilité et de la sécurité pour beaucoup de membres de l’opposition.

Sur le mariage proprement dit entre Wallu et Yéwi la suite saura nous montrer si c’est un mariage contre nature, un mariage de raison, un mariage blanc ou un mariage porte-malheur…

Mais sans progrès pertinent commun de société le pilotage à vue, l’amateurisme de mauvais-élèves maîtres.. en clair des égarés sont-ils de bons guides ???

SUR UN AUTRE REGISTRE,

Dans la lignée du jamais vu et jamais obtenu de l’indépendance à nos jours, après l’appui au monde des entreprises.

Après l’augmentation de salaires des enseignants, les acteurs de la santé viennent d’obtenir des augmentations de salaires jamais obtenues. Un comprimé sanitaire financier curatif pour le secteur de la Santé. Un comprimé du Président de la République Macky Sall..à chaque membre du secteur de la Santé..et une assiette foncière de 104 ha à Daga kholba gracieusement offerte aux acquéreurs de propriétés du Programme de logements sociaux « SUTSAS/NAMORA »

Je félicite vivement celui à qui le grand mérite revient ,celui qui n’a ménagé aucun effort pour le confort sanitaire des populations, celui qui veille au rayonnement et au relèvement du plateau technique dans l’équité territoriale et sociale ,celui-là n’est personne d’autre que SEM le Président de la République Macky Sall !!!

Sans lui ,sans sa pertinente vision ,aucune solution profonde ne saurait féconder et fédérer autant de satisfactions..

Toujours dans le relief des montagnes de réalisations à grande portée sociale, l’écosystème s’est encore enrichi par le soutien du Président de la République Macky Sall aux familles démunies. Dans un contexte mondial avec de grands défis sanitaires et sécuritaires (je pense à la pandémie et à la guerre de l’Ukraine. ) ,le Président de la République Macky Sall a jugé encore nécessaire d’appuyer les familles vulnérables. SEM le Président Macky Sall a transféré 43 milliards à 542.956 ménages vulnérables.

La politique sociale avec les bourses familiales et la couverture médicale universelle entre dans cette optique d’un Etat protecteur..

La résilience des États face aux défis sanitaires, sécuritaires et alimentaires s’inscrit de plus en plus dans l’autosuffisance pour parer à toute éventualité. En cultivant, en mangeant et en consommant ce que nous produisons nous assurons notre propre sécurité. Ainsi nous assurons notre souveraineté pleine et entière sur tout ce qui est indispensable et vital pour nous . Être avec l’autre dans un partenariat gagnant-gagnant c’est bien mais que cela ne soit pas synonyme de l’oxygène de votre vie.

En attendant d’autres suites sur les législatives ..que la Paix continuer de se propager dans notre cher pays.

avec l’arrivée prochaine à Dakar du khalife général des Mourides Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké Bachir, longévité et santé sur lui..

Paix et Émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

* Par Soukeyna Fall

- Advertisement -

commentaires
Loading...