SENTV : Après avoir perdu en appel contre l’homme d’affaires Ibrahim Aboukhalil, alias Bibo Bourgi, en octobre, les avocats du Sénégal, pourvu en cassation, s’activent en coulisses. les autorités espèrent faire rejuger un arrêt ayant confirmé une décision du tribunal arbitral de l’ONU, qui a condamné l’Etat en 2019 à payer des dommages et intérêts avoisinant les 256 millions d’euros à l’intéressé.
Bibo Bourgi avait ouvert un front judiciaire dans l’hexagone en sa qualité de ressortissant Français, peu de temps après la saisie de ses biens. Son offensive s’est avérée payante.
En octobre 2019, rappelle AFRICA Intelligence, le tribunal arbitral de l’Onu avait jugé l’arrêt de la CREI « illicite » et condamné le Sénégal à verser une somme record d’environ 256 millions d’Euros à l’homme d’affaires dont plus de 255 millions au titre « de préjudice causé par la menace d’exécution forcée » d’une amende et de ses intérêts civils. Une décision que l’Etat sénégalais a contestée sans succès auprès de la Cour d’appel de Paris.