SENTV : «Le Président annoncera bientôt son retrait de la scène politique sénégalaise.» La révélation est d’un haut responsable de l’Alliance pour la République (Apr), plusieurs fois ministre. «Le Président» ? Il s’agit de Macky Sall.
L’Observateur, qui a recueilli la confidence, déclare avoir recoupé l’information auprès de quelques proches de l’ancien chef de l’État. «Macky Sall quitter définitivement la scène politique ? C’est peu probable», tranche «un fidèle parmi les fidèles», surpris.
Ce dernier embraye : «C’est un ancien Président du Sénégal, fondateur d’un parti encore influent, avec une large base militante. Il ne peut pas ignorer les réalités politiques du Sénégal. Il ne peut pas regarder le Sénégal comme le Népal. Il est forcément interpellé par la vie politique sénégalaise.»
Si elle admet une «tradition, qui est là depuis le Président Senghor» et veut que le chef de l’État sortant «ne puisse pas gêner son successeur», la source de L’Observateur ne croit pas que Macky Sall ira jusqu’à prendre sa retraite politique. «Je lui ai parlé deux fois aujourd’hui (hier, mardi) et je vous jure qu’il n’a jamais été question de quitter ou de se retirer définitivement de la vie politique, assure l’ancien ministre. Au plus, on peut dire que le Président va prendre du recul, qu’il va observer pendant un moment une pause, pour mieux se concentrer sur son agenda international. Là, il vient de quitter le Qatar où il était en conférence, et il en a plein à honorer à travers le monde.»
La certitude, souffle l’interlocuteur du journal, est que Macky Sall ne siègera pas à l’Assemblée nationale. L’ancien chef de l’État était la tête de liste nationale de la coalition Takku-Wallu, qui a remporté seize sièges aux législatives du 17 novembre. «Il a démissionné pour céder la place à Abdou Mbow qui a beaucoup de mérite et un vécu parlementaire dont notre coalition a besoin pour mener les débats à l’hémicycle», révèle la source de L’Observateur.