Bordel… Que ça brûle ! La Chronique de F2b Babacar F Ba

0

SENTV : La semaine a été vraiment macabre fii thi Galsen. A vrai dire, c’est plutôt les eaux sénégalaises qui ont fait tout le boulot. Une pêche aux pêcheurs, c’est vraiment de ça qu’il s’agissait. Entre les 5 morts sur la Grande côte et les 3 sur la Petite côte, sans compter les 3 autres de Mbao on est tenté de se demander où se trouvait la compétition. Tellement nos côtes ont rivalisées de brutalité. Pourtant, l’ANACIM (Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie) avait bien pris la peine d’avertir les populations, à travers ses bulletins météo. Mais bon, comme à Ndoubelane lou neex way def alors, moy lolou.

Catastrophe!!! Ils comptent augmenter le nombre de députés. Dou ay caaxaan. Encore des inappétences qui vont s’engraisser sur le dos du contribuable. Pour Keur-Massar, il est acceptable et compréhensible leur 2 députés puisque c’est un nouveau département. Mais comment expliquer les 2 parlementaires de plus pour Thiès et Mbour ? Certainement qu’ils nous diront que le poids électoral de ces deux villes a augmenté. Dans tous les cas, ils auront beau parler mais ils ne nous prouveront jamais l’impact d’une telle décision dans le quotidien du citoyen sénégalais.

Pendant ce temps-là, au pays des hommes intègres, un verdict est tombé, pour enfin satisfaire à un besoin populaire de plus d’une trentaine d’années. Hé oui! Le jour tant attendu est finalement arrivé. Hyacinthe Kafando a été reconnu coupable et condamné à perpétuité pour l’assassinat du « héros » africain Thomas Sankara pendant que, Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré. A coup sûr Didier Awadi nous proposera très prochainement un opus pour célébrer cette victoire de la jeunesse africaine, qui a longtemps prié pour vivre cet événement historique.

Thiey sunu doomou ndey yi, les français votent ce dimanche pour leur prochain Président. Ils vont choisir parmi 12 candidats, 4 femmes et 8 hommes, entre des revenants et des nouveaux. Contrairement à nous sénégalais qui tenons au parrainage pour filtrer les prétendants à notre palais, les petits fils de de Gaulle eux n’ont pas de problème avec la pléthore de candidatures. Ainsi, ils vont trier par 2 Tours, entre la continuité avec Emmanuel Macron ou le changement avec un nouveau chef. C’est formidable, pourvu juste que notre « cousin » Zemmour ne passe pas ce premier Tour.

Yàlla naagnou ko ajourné.

- Advertisement -

commentaires
Loading...