SENTV : Le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal a dénoncé le mutisme des autorités sénégalaises suite à l’attaque contre les camionneurs Sénégalais au Mali. Selon Gora Khouma, ces camionneurs n’ont jusque-là, pas reçu le soutien du gouvernement.
C’est Gora Khouma qui n’arrive pas à admettre la posture de l’Etat du Sénégal après la catastrophe frôlée au Mali par des camionneurs sénégalais. “Avant toute chose, l’Etat doit communiquer sur la question. A chaque fois qu’il y a eu des situations de ce genres, c’est nous les syndicalistes qui dénonçons mais il y a aucune déclaration venant de l’Etat allant dans ce sens“, a-t-il notamment fustigé dans l’émission Rfm matin de ce vendredi.
Insécurité au Mali
Se rendre au Mali est un risque permanent, selon le syndicaliste. Il ajoute qu’il est facile d’y entrer mais la sortie peut être incertaine en raison de l’insécurité grandissante. “On y a tué des Maures, des Sénégalais et y a détruit beaucoup de matériel […]“, a-t-il martelé.
Attaque
Des Sénégalais ont été attaqués le 28 septembre passé par des djihadistes dans l’Ouest du Mali. Ils sont 22 camionneurs à avoir essuyé des tirs à l’arme lourde qui ont fait 5 victimes dans les rangs des Forces de l’ordre maliennes.
Les Sénégalais, 11 conducteurs et 11 apprentis-conducteurs, ont fait l’objet d’une attaque armée alors qu’ils faisaient la navette entre Dakar et Bamako. Des victimes que la Rfm a interrogées, ont exprimé leur peur en affirmant que les djihadistes ont même laissé des cartouches de balles après en avoir criblé les camions sénégalais.