CAN 2021 – Malawi – Sénégal, match nul (0-0)

0

SENTV : Le Sénégal termine premier du groupe B après ce match nul contre le Malawi (0-0). Une défaite inattendue du Syli national qui au final n’a pas perturbé le classement du groupe B. La Guinée reste deuxième derrière le Sénégal et donc qualifiée directement. Le Zimbabwe, éliminé avant même la rencontre, peut rentrer à la maison la conscience tranquille : l’honneur des Guerriers est sauf avec cette victoire de prestige.

Le Sénégal a terminé à la première place du groupe B après avoir fait match nul, mardi 18 janvier, contre la modeste équipe du Malawi (0-0). La Guinée a pris la deuxième place du groupe suite à sa défaite contre le Zimbabwe (2-1). Le Malawi, troisième, devra attendre la fin la phase de poules pour savoir s’il obtient sa qualification pour les 8es de finale. Revivez le match minute par minute.

 

Et c’est terminé dans cette rencontre. Le Sénégal termine premier du groupe B après ce match nul contre le Malawi (0-0). Les Lions de la Téranga ont assuré l’essentiel, mais devront se montrer plus percutants pour la suite de la compétition. Le Malawi, devra attendre les derniers matches de poules pour savoir s’il fait partie des quatre nations à finir parmi les meilleurs troisièmes.

 

17h46. Nouveau décalage dans le couloir gauche pour le Sénégal. Le centre de Ballo-Touré est trop long. Même si Dieng tente de le ramener, ça sortira en six mètres.

17h44. Les Malawites tentent de grapiller des secondes. Mbulu, touché dans un duel, reste de longues minutes au sol. Il est évacué sur civière. Mais devrait vite revenir

17h44- Quel enchaînement de Famara Dhiédhiou. Sur un long ballon, il enchaîne, au niveau du point de penalty, un amorti poitrine et une bicyclette mais c’est capté par Thomu.

17h42. Alors que Chester en voulant prendre le ballon dans les pieds d’Abdou Diallo s’est fait mal. Il est évacué sur civière. le Malawi évolue désormais à 10. Alors que Fodé Ballo-Touré remplace Saliou Ciss dans le couloir.

17h39. Carton jaune pour Charles Thomu pour contestation, alors que le Sénégal bénéficie d’un corner. Ça ne donne rien et le Malawi se dégage facilement.

17h37. Les Malawites sont sonnés par ce penalty refusé. Leur entraîneur procède à un changement avec l’entrée de Ngalande à la place d’Idana.

17h33. Penalty annulé !!! L’arbitre considère qu’il n’y a rien du tout. Absolument aucune faute pour lui.
17h31. Ça va être vérifié à la VAR
17h31. Penalty pour le Malawi ! Koulibaly perd le ballon devant Mangho, ce dernier provoque et décale Chriwa. Ce dernier accélère et entre dans la surface. Bouna Sarr pris de vitesse l’accroche. Penalty pour le Malawi, au moment où le Sénégal semblait être mieux dans cette rencontre.

17h29. Double changement pour le Sénégal. Boulaye Dia cède sa place à Pape Gueye. Alors que Famara Dhiédhiou remplace Nempalys Mendy.

17h28. Le bon ballon dans la profondeur de Mhango pour son coéquipier Mbulu. Ce dernier se fait charger dans le dos par Diallo mais l’arbitre ne bronche.

17h25. Et dès leurs premiers ballons, les entrants se mettent en action. Sur un long dégagement de Thomu, Mbulu décale pour Chester. Mais le centre de ce dernier manque de précision et est dégagé en deux temps par la défense sénégalaise.

17h24. Double changement de la part du Malawi : Chester rentre à la place Mohne dans l’entrejeu. Et Muyaba cède sa place à Mbulu en attaque.

17h23. Les Lions sont désormais tous dans la partie de terrain du Malawi. Les combinaisons sont beaucoup plus fluides. Mais ils peinent tout de même à réussir la dernière passe

7h17. Le changement pour le Sénégal. Mécontent de l’animation offensive de son équipe, Aliou Cissé décide de lancer Bemba Dieng à la place d’Habib Diallo. L’attaquant marseillais vit ses premières minutes à la Can.

7h16. Ça commence à brûler sur le but du Malawi. Sur un nouveau renversement Koulibaly remet le ballon dans l’axe. Il faut le sauvetage in extremis de Chembezi pour sauver les siens.

17h15- Thomu héroïque pour le Malawi. Gana Gueye décide de frapper le coup franc direct, malgré l’angle fermé. Le ballon prend la direction du cadre mais c’est claqué par le gardien.

17h14. La vilaine faute de Chaziya sur Sadio Mané. Pourtant l’attaquant des Lions de la Teranga n’avait pas hérité d’un bon ballon. Au final, ça donne un bon coup franc à l’entrée de la surface. Comme un mini corner. Et le défenseur malawite reçoit un carton jaune. Le deuxième du match.

17h13. La contre attaque du Sénégal emmenée par Boulaye Dia pouvait être dangereuse. Mais l’attaquant sénégalais bute sur le retour de Chembezi. Derrière Gana Gueye envoie un ballon au deuxième poteau, où la tête de Habib Diallo pour Sadio Mané manque de précision.

17h11. Il y a un peu plus d’intensité dans ce début de seconde période mais le jeu est plus haché. Les deux équipes commettent beaucoup de fautes.

17h10. Abdou Diallo rate totalement sa tête. Sur un nouveau coup franc, le défenseur Sénégalais reçoit une merveille de passe de la passe d’Aliou Ciss mais il relève trop le front et envoie le ballon au-dessus des buts de Thomu.

17h09. Le coup franc pour le Malawi. C’est frappé directement par Gobadinho Mango mais sans danger pour Edouard Mendy.

17h06. Les Sénégalais accélèrent et se montrent plus pressant. Ils jouent davantage plus vers l’avant et montrent plus d’intention pour se créer des occasions.

17h06. La grosse alerte sur le but du Malawi. Sur le coup franc, le ballon ricoche de tête en tête et finit sur celle de Habib Diallo. Mais il bute sur Charles Thomu, auteur d’une claquette incroyable.

17h03. Le gros contact entre Sanudi et Gana Gueye. Le milieu sénégalais reste au sol et semble souffrir. En tout cas, il a poussé un sacré cri de douleur.

17h01. Ça reprend au Cameroun, avec le coup d’envoi donné par le Malawi. Pas de changement de la part des deux équipes.
17h00-En face, le Malawi, sans vraiment forcer, contrôle les assauts sénégalais et se montre l’équipe la plus dangereuse sur le terrain. À l’image de la percussion de Chriwa ou de la frappe en première intention de Muyaba. Mais les Flammes peinent à cadrer leur frappe. Ils n’ont pas vraiment cadrer non plus dans ce premier acte.

La pause ! Après 45 minutes soporifiques, les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos. Pour informations, dans le même temps, le Zimbabwe a ouvert le score contre la Guinée. Un résultat qui fait les affaires du Sénégal et du Malawi, dans l’optique d’une qualification en huitième de finale.

16h46. Abdou Diallo n’a presque pas réussi une passe aujourd’hui. À l’interception d’un ballon fort sur Muyaba, le défenseur sénégalais manque sa passe en retrait et offre un corner au Malawi. Heureusement, sans conséquence, mais ça commence à faire beaucoup pour Diallo…

16h44. La bonne accélération de Bouna Sarr pour se défaire de Chirwa. Mais son centre est repoussé par la défense malawite.

16h41. Sur le corner, les Malawites sont tout proches de tromper Mendy. Le portier de Chelsea se troue une première fois, avant de réussir à capter le ballon. Mais c’est bien le Malawi qui est le plus dangereux dans cette première période.

16h39. Mhango s’était échappé pourtant. Après une récupération de balle au niveau de leur 30 mètres, les Flammes du Malawi se sont vite mis en action. Idana envoie un long ballon vers Mhango qui passe devant Koulibaly. L’attaquant accélère vers le but de Mendy pour un face à face. Mais il s’emmêle les pinceaux dans le dernier geste et permet aux Sénégalais de se dégager.  Pas pour longtemps. Sur le dégagement Chirwa déboule dans son couloir gauche et prend de vitesse Bouna Sarr. Son centre, légèrement détourné, oblige Edouard Mendy à envoyer le ballon en corner.

16h34. Ça ne donne rien pour les Flammes. Les Sénégalais peuvent essayer de remettre le ballon sur le pied, dans une première période qui manque horriblement de rythme. Comme Idriss, on n’est pas loin de la sieste également là…

16h32. Et le bon coup franc pour le Malawi. Muyaba reçoit le ballon dos au but. C’est son coéquipier Idana, en voulant frapper, qui lui tape dans le pied mais l’arbitre siffle faute. On est en face du but à 23 mètres, à peu près.Le coup franc frappé avec puissance. C’est détourné par le mur, ça va offrir un corner aux Flammes.

16h31. Quelle perte de balle de la part d’Abdou Diallo. Seul à 30 mètres de son but, le défenseur manque totalement sa passe. Le Malawi n’en profite pas. Mais ce déchet technique illustre à lui seul tous les soucis que les Sénégalais ont dans ce match.

16h28. Le coup franc est très long de la part de Gana Gueye vers Sadio Mané, au second poteau. L’attaquant de Liverpool arrive à rabattre le ballon mais sans danger pour Thomu.

16h27. Enfin une bonne séquence. Kouyaté servi en relais, décale dans le couloir Bouna Sarr. L’ancien Marseillais tente un crochet pour revenir dans l’axe. Il est déséquilibré et obtient un bon coup franc à moins de 30 mètres des buts de Charles Thomu, qui effectue son premier match dans cette CAN

16h22. Le Sénégal a tout le mal du monde à se montrer dangereux. À part l’occasion de Mané, en début de match, les Lions de la Teranga peinent à déplacer le bloc du Malawi. La faute à une volonté de jouer à volonté des longs ballons. Et quand ils veulent jouer court, ils multiplient les touches de balle inutiles.

16h20. Carton jaune pour Cheikhou Kouyaté. Il va rater le prochain match. À la lutte avec Mhango dans les airs, le milieu de terrain sénégalais se rend coupable d’un coup de coude. Il manquera le huitième de finale, en cas de qualification.

16h18. Oh la grosse frappe de Muyaba. Il suffit de dire ça pour voir la première occasion nette en faveur du Malawi. Koulibaly tergiverse avant de dégager et se fait prendre le ballon par Mandiga. Ce dernier jour immédiatement vers son attaquant, qui tente une frappe sèche. Ça passe de peu au-dessus.

16h13. On ne va pas se mentir, ce n’est pas le début de match le plus palpitant de la compétition.

16h11. Oh le raté de Mendy. Le gardien Sénégalais veut dégager un centre anodin des deux poings. Mais il se troue, faute de communication. Heureusement pour les hommes d’Aliou Cissé, c’est sans conséquence.

6h08. La première grosse alerte sur le but du Malawi. Mendy lance parfaitement dans la profondeur Diallo. L’ailier sénégalais centre en retrait dans la surface. Mané et Gana Gueye peuvent reprendre le ballon. C’est finalement l’attaquant de Liverpool qui tente un piquet par dessus le gardien du Malawi. Mais le ballon passe juste au-dessus de la barre transversale.

16h06. Enfin une phase de jeu de passes pour les Sénégalais. Le ballon circule entre Bouna Sarr et Nempalys Mendy sur le côté droit du terrain. Mais le centre du Munichois manque de précision pour Habib Diallo.

16h04-Du côté du Malawi, on a d’ailleurs opté pour des numéros importants. C’est un certain style…

16h03. Comme attendu dans ce début de match, ce sont les Sénégalais qui ont la possession du ballon. Mais ils recherchent souvent la profondeur à coup de longs ballons. Quand le Malawi cherchent aussi la profondeur, surtout dans l’optique de laisser le ballon dans le camp des Lions.

16h00-C’est parti entre le Malawi et le Sénégal dans cette quête à la qualification pour les 8es de finale. Au-delà du résultat, le Sénégal sera scruté pour le niveau de jeu affiché. Les hommes d’Aliou Cissé sont plutôt décevant dans le jeu pour le moment et peine à former un vrai bloc équipe.

LES COMPOSITIONS D’ÉQUIPES : 
À noter dans le onze de départ des Lions de la Teranga, le retour du capitaine Kalidou Koulibaly dans l’axe de la défense, ainsi que du gardien de Chelsea Edouard Mendy, absents contre la Guinée.

IGFM

- Advertisement -

commentaires
Loading...