Cancer du col de l’utérus : 1300 décès par an

0

SENTV : Le Sénégal veut éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2035 et compte sur la vaccination des jeunes filles et le dépistage des femmes. Les acteurs trouvent scandaleux le nombre de morts de cette pathologie.

Chaque année, informe le Dr Fatima Guenoune, il y a 1 800 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus pour plus de 1 300 décès. ‘’C’est inadmissible. C’est le seul cancer qu’on peut éliminer, en vaccinant les fillettes avant 15 ans et en organisant des dépistages sur les femmes à partir de 30 ans.

C’est possible. Donc, ce sont des médecins, gynécologues qui sont spécialisés en colposcopie et qui pourront vraiment diagnostiquer les lésions précancéreuses et les traiter afin qu’elles deviennent un cancer. Le taux de vaccination a régressé, depuis la Covid-19, car les gens avaient peur. Mais je pense que ce vaccin est très bien.

Il est efficace pour augmenter l’immunité des femmes. C’est bien de le faire avant 9 ans, avant que les jeunes filles soient en contact avec les hommes, pour ne pas dire avoir des relations sexuelles. Ceci pour les protéger contre cette maladie’’, insiste le Dr Guenoune.

- Advertisement -

commentaires
Loading...