Candidat à la présidence de la Bad : Amadou Hott « un atout précieux dans le contexte multilatéral actuel » Yassine Fall
SENTV : À cinq mois de l’élection du président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), qui se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 29 mai 2025, le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a procédé, hier, au lancement de la candidature d’Amadou Hott à la tête de cette institution. Ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération sous le régime de Macky Sall, Amadou Hott a été choisi par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Selon le ministre Yassine Fall, ce choix a été mûrement réfléchi et motivé par le parcours exceptionnel de l’homme. « C’est une candidature très forte », a déclaré la cheffe de la diplomatie sénégalaise, soulignant que l’ancien envoyé spécial du président de la Bad incarne le leadership dont cette institution a besoin pour son prochain chapitre. « Fort de plus de 25 ans d’expérience en politique économique, en finance de développement et en banque d’investissement, il apporte une expertise unique et multidimensionnelle acquise dans le secteur public et privé et au sein même de la banque », a-t-elle ajouté. « Amadou Hott constitue également un atout précieux dans le contexte multilatéral actuel. Il se veut un leader capable de bâtir des ponts, de mobiliser les énergies et de positionner l’Afrique en partenaire stratégique », a poursuivi Tassine Fall.
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, estime, lui, qu’Amadou Hott est le candidat du Sénégal pour assurer le leadership de la Bad. Un nouveau leadership qui, selon lui, est attendu et souhaité par tout un continent. « Les autorités de notre pays le soutiennent parce qu’il a le profil idéal, l’expertise requise, l’expérience attendue, mais également l’état d’esprit nécessaire pour conduire à bon port cette importante organisation en ce moment critique de notre histoire », a soutenu M. Sarr, ajoutant que « la réussite de la candidature d’Amadou Hott est une exigence, car elle représente une excellente opportunité pour le continent ». « Elle répond aux enjeux de développement actuels, notamment climatiques, et témoigne d’une parfaite connaissance de la Bad », dit-il.
Le Soleil