SENTV : L’élection présidentielle sénégalaise, prévue pour demain, dimanche 24 mars 2024, marque un tournant décisif pour le pays. Les électeurs sénégalais se trouvent à la croisée des chemins, devant opter soit pour la continuité, représentée par le candidat Amadou Ba et son programme détaillé, soit pour le changement, porté par l’opposition et son candidat favori, Diomaye Faye, à travers son programme intitulé « Le Projet ».
La transparence et l’indépendance du processus électoral sont au cœur des préoccupations des citoyens. Dans ce contexte, l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré, un partisan de Diomaye Faye, a lancé un appel à la vigilance sur les réseaux sociaux, samedi 23 mars. Il a mis en garde contre des tentatives de corruption qui pourraient viser les mandataires des partis politiques dans les bureaux de vote, en vue de manipuler les résultats du scrutin.
Dans un message publié sur la plateforme sociale X, Seydina Oumar Touré a alerté sur des « informations faisant acte de manœuvres tendant, dans certaines localités, à corrompre des mandataires aux fins de fraude le jour du scrutin. » Il a exhorté les citoyens sénégalais à rester vigilants et à signaler tout comportement suspect, affirmant que « chaque citoyen est un superviseur de l’élection » et soulignant l’importance de sécuriser le scrutin à tout prix.
Voici l’intégralité de son message :
Alerte générale sur la corruption de mandataires !
Nous avons reçu des informations faisant acte de manœuvres tendant, dans certaines localités, à corrompre des mandataires aux fins de fraude le jour du scrutin.
Restons vigilants et passons toutes informations sur des actes suspects. Chaque citoyen est un superviseur de l’élection. Ce scrutin est le nôtre et nous devons le sécuriser à tout prix.