La semaine nationale de l’enfance s’est lancée ce mardi à l’hôtel Ngor Diarama de Dakar.
Cette cérémonie a été sous la présidence effective de Madame Ndeye Rahmatoulaye Gueye Diop, Ministre de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance, en présence des structures étatiques, Organisations de la Société Civile et Partenaires Techniques et Financiers qui œuvrent pour une meilleure prise en charge des droits de l’enfant.
Cette 30ème édition coïncide à la 28ème édition de la journée de l’enfant africaine sous le thème: » aucun enfant laissé pour compte pour le développement de l’Afrique ».
Partant de là, durant cette semaine, de nombreuses activités de promotion des droits de l’enfant seront organisées dans tous les départements du pays. L’objectif est de mieux sensibiliser les populations sur les mécanismes de protection de l’enfant, notamment en ce qui concerne le retrait des enfants de la rue. Il sera aussi développé des activités de plaidoyer en direction des autorités étatiques pour la réalisation des objectifs de développement durable et autres agendas internationaux en faveur de l’enfance.
Selon madame la ministre, » cette rencontre statutaire donnera l’occasion de mieux réfléchir et de communiquer sur le plan de retrait des enfants. Mais aussi l’implication de tous les segments de la société pour l’éradication de la mendicité infantile au Sénégal ». A-t-elle expliqué
Elle rappelle que tout le monde est interpellé par le défi de la mobilisation pour qu’aucun enfant ne soit laissé en rade pour le développement du Sénégal, en référence au thème retenu pour cette commémoration de la journée de l’enfant Africain en 2018.
Elle exhorte par ailleurs les parents pour beaucoup plus de vigilance pendant les vacances.
Toutefois cette 30ème édition se poursuivra jusqu’au 17 juillet 2018 dans la ville de Dakar.
Yacine DIOP Rédaction SENTV.info