L’inspection générale d’Etat (Ige) a présenté ses rapports d’audit au chef de l’Etat hier lundi. Ils renseignent à suffisance sur le rapport que nombre de nos ministres et autorités entretiennent avec le bien public, notamment les véhicules administratifs.
L’Ige a signalé qu’il lui est «devenu fréquent de constater à l’occasion de ses missions, que des autorités appelées à d’autres fonctions se refusent ou tardent à restituer les véhicules administratifs mis à leur disposition.»
Dans son rapport 2016, le corps de contrôle explique que sur la période sous revue, de tels exemples ont été constatés dans divers ministères. Ce qui traduit «un grave problème d’éthique, de la désinvolture et un irrespect notoire des règles prescrites en la matière, rien ne pouvant justifier l’accaparement d’un bien de l’Etat».
L’Ige indique qu’à chaque fois qu’une telle situation a été observée, il a enjoint les intéressés de restituer les véhicules. Et en cas d’inaction, elle a recommandé au Président de la République d’ordonner aux services concernés d’engager les diligences appropriées.
«Dans un ministère, le constat a été fait, en 2017, que quatre véhicules d’une des directions avaient été ‘‘prêtés’’ au ministre dont relevait ce service et à un agent de l’Etat. Pour ce dernier, à cette irrégularité s’ajoutait incongruité de servir dans un autre département ministériel. jusqu’en avril, seul le véhicule prêté à l’agent a été restitué les trois autres ont toujours été détenus par le ministre en question», fustige l’Ige.
IGFM