SENTV.info – A moins d’un mois du Grand Magal de Touba, le porte-parole du Khalife général a parlé. En prélude à ce grand événement religieux, Serigne Bass Abdou Khadre a fait le bilan de ses 10 ans à la tête du Comité d’organisation du Grand Magal de Touba. Pour la présente édition, la voix du Khalife des Mourides a révélé que d’importantes innovations ont été apportées pour la réussite de l’événement.
Bilan des 10 ans à la tête du Comité d’organisation du Magal : «Le Comité d’organisation du Grand de Touba a fait un excellent travail pour la réussite de cet événement. Pour l’accueil des hôtes, lorsqu’on arrivait, les délégations étaient au nombre de 22. L’année dernière, coïncidant avec le dernier Magal de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké en tant que Khalife général des Mourides, nous avons mis en place 92 délégations, soit une augmentation de 70 délégations depuis qu’on est à la tête du Comité. Sur le plan de la communication, beaucoup de choses ont aussi changé. Des étrangers comme des ambassadeurs qui assistaient à la cérémonie officielle rentraient sans rien comprendre au discours. Sur ce point, nous avons mis en place un système de traduction simultanée. Nous avions constaté aussi la salle qui abritait la cérémonie officielle ne pouvait plus contenir tout le monde. Aussi avions-nous installé des bâches pour accueillir le maximum de personnes et les mettre dans de bonnes conditions. Nous avons initié un colloque qui se fera tous les trois ans. Il a été tenu l’année dernière pour la première fois et la prochaine édition est prévue en 2020. Le social est un point important pour cet événement, parce que c’est l’un des fondements du Grand Magal. Parce que partout au Sénégal, les disciples s’y activent pendant la période du Magal. Sur le plan économique, beaucoup pensaient que le Magal comme les autres fêtes, était un blocage à l’économie nationale. Mais après étude, l’Etat du Sénégal a constaté que le Magal fait entrer au Sénégal 250 milliards. Avec les taxes, l’Etat peut encaisser près de 40 milliards FCfa. Le Magal de Touba contribue à l’économie du Sénégal. Sur le plan de la couverture médiatique, le Magal comptait plus d’une centaine de journalistes. Rien que pour l’année dernière, près de 1 000 journalistes ont été présents à Touba.»
Internationalisation du Magal : «Pour ce qui est de l’étranger, nous avions recommandé la célébration du Magal dans chaque continent. Nous avions commencé par la France, ensuite l’Espagne, l’Italie et les Amériques. Serigne Mountakha Mbacké décide de contrôler l’enseignement au niveau de l’Université de Touba. D’ailleurs, il va convoquer tous les universitaires à une grande réflexion sur l’enseignement de Serigne Touba. Il décide d’inviter tout le monde.»
Innovations : «Il y aura des innovations cette année, sur le plan de communication. Ceux qui sont dans le Comité qui est en charge de la communication, vont réaliser des documentaires pour valoriser le travail de Serigne Touba. Quatre films documentaires sont prévus cette année. Le premier parlera certainement de la vie et l’œuvre de Serigne Touba. Le deuxième va tourner sur la ville de Touba, en montrant ses différentes facettes. Parce que Touba compte plus de ‘’daaras’’ au Sénégal qui sont au nombre de 1 280. Pour ce qui est des mosquées, Touba a dépassé la centaine. Au delà de la religion, il y a l’économie. Le troisième documentaire reviendra sur les différents khalifes généraux de Serigne Touba qui va commencer sur la vie de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké jusqu’à Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Le dernier documentaire portera sur la vie de l’actuel Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, parce qu’il a beaucoup fait pour la communauté et la religion.»
EL H. ABDOULAYE BAMBA SALL