SENTV.info : Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l’attention de 12 étudiants de quatre institutions d’enseignement supérieur du Sénégal, a tenu cet après à Dakar, la finale du concours national de plaidoirie en droit humanitaire international.
Il s’agit de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Université Hassan Seck de Ziguinchor, l’Université Cheikh Anta Diop et l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP), de Dakar.
Ce concours de plaidoirie est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’enseignement supérieur du droit international humanitaire (DIH) dans les lieux académiques. Il vise à stimuler l’intérêt des étudiants en leur montrant le travail des acteurs humanitaire et les praticiens du droit.
Selon Aminata membre de l’équipe gagnante, « c’est un honneur et un plaisir de représenter le Sénégal au prochain concours régional en droit international humanitaire. On a gagné humainement et intellectuellement ce concours » dit-elle.
Elle ajoute, « on va mettre tout notre possible pour représenter notre pays au prochain concours régional francophone (prévu à Yaoundé au Cameroun)’’, a assuré Aminata Dia.
Toutefois, la capitale camerounaise va abriter le prochain concours régional francophone de plaidoirie en Droit international humanitaire.
Yacine Diop SENTV.info