Je m’appelle Mor. J’ai quatre ans et demi, cinq ans peut-être. Qu’en sais-je? Je n’ai jamais fêté mon anniversaire. La mendicité est pour moi un travail à temps plein. Comme des milliers d’autres enfants sénégalais, je suis forcé à la mendicité. J’y consacre plus de six heures par jour.
Déni du droit à une éducation de base solide, du droit à une bonne alimentation, du droit à la santé, du droit au jeu, subissant parfois brutalités et sévices physiques graves, je sillonne les rues de Dakar sept jours par semaine pour chercher de l’argent pour des personnes adultes.
J’aurais voulu être comme tant d’autres enfants que je croise sur mon chemin, qui sont joyeux, propres, chaudement habillés, aimés.
Le matin, quand je te croise, j’espère ton regard, ta chaleur, ton sourire, mais je n’obtiens de toi qu’un sachet de biscuits et quelques morceaux de sucres, que tu me donnes non pas par générosité, mais par souci de conjurer le mauvais sort.
Si tu me regardais dans les yeux, tu verrais dans mon âme, » à peine émanée du sein de la nature, l’image de Dieu ».
Si tu me regardais dans les yeux, de la manière que tu regardes ton propre enfant ou ton petit frère, tu verrais que j’ai autant besoin de toi.
Si tu me regardais enfin dans les yeux tu verrais que je vis une enfance sans joies et sans rires, une enfance malheureuse, qui absorbe mon présent et qui risque d’absorber mon futur.
J’ai besoin que tu te lèves pour moi, que tu cries mes droits sur les toits et que tu les fasses respecter.
Quand je sais qu’ailleurs, dans le monde, des personnes sont condamnées pour avoir maltraité des animaux!
Ces personnes d’ailleurs, seraient elles plus clémentes et plus humaines que vous? Est ce que ces animaux auraient plus de dignité que moi?
La prochaine fois que tu me croiseras, regarde-moi dans les yeux, juste une fois!
Khalia Haydara
Enseignante chercheuse
Philosophie/UCAD
Fondatrice et présidente de l’association « Les Oliviers »
khaliahaydara@gmail.com