Coupe du Sénégal : Le Casa Sport et Diambars refusent les primes pour dénoncer la « boulimie » de la fédération.
SENTV : Presqu’une semaine après la finale de la coupe du Sénégal et la décision historique du Président de la République de doter les équipes finalistes d’une prime exceptionnelle de 50 millions francs Cfa, la fédération n’a pas encore exécuté la directive présidentielle.
L’équipe de Augustin Senghor a essuyé un refus poli mais ferme des deux équipes de venir prendre les chèques libellés pour respectivement des montants de 25 et 15 millions de francs Cfa.
À l’origine de cette offre comptable en deçà des attentes, le volte face de la fédération qui veut retrancher de cette prime exceptionnelle les primes habituelles qu’elle distribue, elle même, aux finalistes.
La fédération veut noyer sa prime dans celle du Président de la République.
On se rappelle que les deux clubs avaient reçu chacun une avance de cinq millions au cours d’une cérémonie organisée à grand renfort médiatique. Ces sommes encaissées, utilisées pour convoyer des centaines de supporters et gérer les frais de la finale, devaient être complétées par les reliquats fédéraux. Soit 15 millions pour le vainqueur qui se trouve etre le Casa Sport (victorieux 1 but à 0) et 5 millions pour Diambars, les primes fédérales étant respectivement de 20 millions pour le vainqueur et 10 millions pour le vaincu.
Revirement
Sauf qu’entre temps, le président de la République Macky Sall a décidé contre toute attente de primer les deux équipes. Une enveloppe de 50 millions est remise à la fédération avec des instructions fermes (30 millions pour le vainqueur et 20 millions pour le vaincu.
Avec cette enveloppe supplémentaire, le Casa Sport vainqueur doit se retrouver avec cinquante millions (30 millions de prime exceptionnelle et 20 millions de prime du vainqueur) d’où il faut defalquer l’avance de 5 millions. En lieu et place, non seulement la fédération veut économiser ses primes à verser aux deux équipes, mais en plus voudrait soutirer de la prime présidentielle les avances de 5 millions.
Comme si elles s’étaient donné le mot, les deux équipes ont alors décidé de ne pas encaisser les chèques et exigent le paiement des primes intégrales dues par la fédération, ainsi que la prime exceptionnelle de 50 millions gracieusement offerte par le Chef de l’État.
L’incompréhension est à son comble dans les arcanes du football où l’on ne comprend pas cette boulimie subite de la fédération à l’encontre des clubs qu’elle est sensée protéger…