SENTV : L’ambassade des Etats-Unis annonce l’arrivée de « 151.200 doses de vaccin COVID-19 Johnson and Johnson Janssen » offertes par le gouvernement américain, un don réceptionné mardi par le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, en présence de l’ambassadeur américain.
Ce don « fait partie des efforts globaux de l’administration Biden-Harris pour combattre la pandémie de COVID-19 », en accord avec « l’engagement des États-Unis à fournir, dans un premier temps, au moins 15 des 80 millions de doses globalement à l’Afrique », indique la représentation diplomatique américaine dans un communiqué.
« Ces 151,200 doses font partie de l’engagement de l’administration Biden-Harris à partager avec le monde entier l’approvisionnement en vaccins des États-Unis », conformément à la promesse du président Biden de faire de son pays « un arsenal de vaccins pour le monde ».
Ce don est jugé à la fois « important et opportun », au moment où le Sénégal fait face à une flambée sans pareille des nouvelles contaminations, faisant craindre le pire pour la protection des citoyens sénégalais et la reconstruction de l’économie du pays.
Depuis le début de la pandémie, une équipe des Centers for Disease Control (CDC) des Etats-Unis se trouve « en première ligne » avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour aider et conseiller ce département « sur les meilleures pratiques pour faire face à la pandémie », a souligné l’ambassadeur des Etats-Unis.
L’USAID a de même « fourni au Sénégal plus de 4 milliards 700 millions (8 132 000 dollars) pour ralentir la propagation du virus, atténuer son impact, renforcer les efforts de surveillance de la maladie, améliorer les soins aux personnes touchées et ouvrir la voie à des campagnes de vaccination de masse », a-t-il ajouté dans des propos rapportés par le communiqué.
Il s’y ajoute que le Sénégal a récemment signé avec les Etats-Unis et l’Union européenne, « un accord pour la production de vaccins COVID-19 au Sénégal, preuve que notre partenariat à long terme porte des résultats utiles », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis Tulinabo S. Mushingi.
Le diplomate a par ailleurs signalé que bien avant que la COVID-19 « ne représente une menace pour le monde, le gouvernement américain a travaillé avec le Sénégal pour soutenir la santé des Sénégalais ».
Dans ce cadre, la Defense Threat Reduction Agency (DTRA) des États-Unis a construit le Centre des Opérations de Crise du Sénégal (COUS) qui a servi de quartier général pour la gestion de la crise de la COVID-19.
Sur sa page Facebook, Abdoulaye Diouf Sarr précise que les 151. 200 doses offertes par les États-Unis « permettront d’accélérer la stratégie élargie de vaccination, de sorte à atteindre l’objectif de 9 millions de Sénégalais ».