SENTV : Au Sénégal, l’on assiste davantage à la violation des droits des personnes souffrant de troubles mentaux. Ce samedi 24 avril 2021, l’Honnorable Député Ndèye Fatou GUISSE a offert des repas aux malades mentaux errant à Dahra, dans le Département de Linguère. Mais, elle a commis une faute extrêmement grave, en publiant sur le net, leurs photos avec des plats contenant de la nourriture. Comment ce Député peut-il ignorer les dispositions prévues par la loi, relatives à l’image des citoyens, surtout vulnérables ?
Pour défendre les droits des malades mentaux, notamment, errants, le Député Ndèye Fatou GUISSE, ne devrait-elle pas passer par l’Assemblée Nationale ? A travers une question orale, par exemple, ou en adressant une correspondance à l’autorité compétente, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, en l’occurrence, elle pouvait ainsi poser le débat, pour leur prise en charge. D’ailleurs, qu’est-ce qui motive son action, en exposant l’image de ces malades mentaux errants, au grand public ?
Pour toutes ces raisons, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), par la voix de son Président, Ansoumana DIONE, appelle le Président de la République et le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, à bien vouloir assumer leurs responsabilités pour le respect des droits des malades mentaux errants. Mais, en attendant, l’ASSAMM va déposer une plainte auprès du Procureur, contre le Député Ndèye Fatou GUISSE, pour atteinte à la dignité de ces citoyens vulnérables.
Rufisque, le 25 avril 2021, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47