C’est dans une ambiance détendue que le Président de la République islamique de Gambie, Monsieur Adama Barrow, a reçu, en audience, dans sa résidence à Dakar, ce dimanche, vers 17h30, une délégation de la communauté soninké du Sénégal. Le groupe était conduit par le président du Centre islamique pour l’appel au Coran et à la Sounah (CIPACS), Monsieur Sadio Cissé. Il avait à ses côtés, entre autres, le Professeur Abdoulaye Bâ, imam ratib de la « mosquée soninké », Idrissa Diabira, président de l’Association « Wagadu jiida », Moussa Traoré, chargé de l’organisation à la mosquée et Issiyakha Cissokho dit « Cissokho Habatou Sawda », initiateur de la rencontre ».
Dans leurs interventions, les membres de la délégation ont, entre autres, félicité le nouveau président pour sa victoire à l’élection présidentielle du 1er décembre face à Yaya Jammeh. Le président du CIPACS et l’imam ratib ont rappelé le rôle important de la communauté soninké dans l’intégration sous régionale et le développement socioéconomique. Ils ont aussi évoqué les missions d’éducation, de solidarité, de partage et de cohésion sociale que joue le CIPACS.
Le président de « Wagadu Jiida » a axé son intervention sur les questions de développement et dit les relations de fraternité entre les peuples sénégalais et gambiens. Il s’est appesanti sur l’intégration sous-régional avant de mettre l’accentsur la 5ème édition du Festival international soninké (FISO) qui se tiendra au Sénégal en 2018. Le président de « Wagadu jiida » a révélé que la Gambie s’est beaucoup investi dans le processus qui a conduit au choix de notre pays pour abriter l’événement. Idrissa Diabira, qui a rappelé la place importante du FISO dans la promotion des valeurs, de la culture et de la langue, a dit le souhait de « Wagadu jiida » de faire du président Barrow l’invité d’honneur de ce festival qui réunira plusieurs pays d’Afrique et la diaspora.
Prenant la parole, le président Barrow, qui parle couramment la langue soninké, a remercié ses interlocuteurs pour leur aimables propos. Il a exprimé sa reconnaissance à la communauté soninké de son pays pour son soutien indéfectible dans le combat qu’il mène pour la démocratie. Le président s’est déclaré membre à part entière de la communauté soninké. Puisque, explique-t-il, c’est au sein de cette communauté qu’il a grandi et a été nourri de valeurs qui lui ont beaucoup apporté dans la vie. En ce qui concerne le FISO, il s’est félicité de ce grand rendez-vous qui le concerne aussi personnellement, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le nouvel homme fort de Banjul a salué les efforts de la CEDEAO et du Sénégal, en particulier, pour instaurer la démocratie et l’Etat de droit en Gambie. Monsieur Barrow a évoqué les liens de fraternité entre notre pays et le sien et affirmé qu’il va travailler à les renforcer.
L’audience a été clôturée par des prières formulées à l’endroit du nouveau chef d’Etat pour une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
Soninke.tv