SENTV : D’aucuns diront c’est possible ,d’autres diront ce n’est pas possible voire impossible. Le sage dira vrai ou faux, je me prépare à tous les cas de figure pour que rien ne me surprenne. Si Khalifa pense Yewi avant Taxawou c’est tout le contraire de Pastef. Pastef pense d’abord Pastef avant Yéwi. Les élections locales ont confirmé une réalité politique qui ne saurait perdurer sans tentative de correction.
Khalifa Sall est une équation politique à plusieurs inconnues. Au delà de sa similitude de cas avec Karim Wade sur l’inéligibilité, au delà de l’espoir que suscite son inéligibilité dans son propre camp pour pouvoir bénéficier de son électorat, Khalifa Sall est un autre cas politique énigmatique dans Yewi Askan wi. Loin d’être magmatique ou volcanique même s’il tente l’essai mais fondamentalement pour l’essentiel, c’est une force politique dans Dakar.
Le choc des ambitions fait qu’en politique le partenaire d’aujourd’hui peut être l’adversaire de demain.. l’adversaire d’aujourd’hui peut être le partenaire de demain. Chaque saison avec ses couleurs et ses couleuvres .
L’ÉNIGME KHALIFA SALL
Sonko dit : chaque acte qu’il pose en politique est mûrement réfléchi.
Plaider pour Khalifa c’est plaider pour soi-même mais en cherchant la récolte des avantages. Ainsi il sera toujours mieux remarqué et bien apprécié chez les partisans ou sympathisants de Khalifa.
La Déclaration de candidature aux élections présidentielles de Khalifa Sall sur Rfi dans un contexte de rumeurs de Premier ministre sur lui-même était tellement contraire aux attentes de Sonko lui qui croyait bien « Maîtriser » Khalifa. Cela le dérangeait et le démangeait au point qu’une question interpellative directe allusive atterrit habillée par un rire jaune en pleine déclaration de presse pour désamorcer la bombe de doute et se fixer.
La règle du jeu politique consistant à transformer ses inquiétudes politiques en forces publiques est bien respectée par Sonko. Défendre Khalifa est loin d’être un exercice anodin.
Malgré l’inéligibilité de khalifa Sall, la coalition Yewi Askan wi déclare de façon ferme en faire sa tête de liste pour les élections législatives du 31juillet 2022 .Bluff ou Ruse pour détourner Khalifa Sall de son ambition présidentielle? La réalité politique que constitue Khalifa Sall dans Dakar dérange au plus haut point certains de ses plus proches partenaires et alliés de Yewi Askan wi qui, à défaut de ne pas réussir à le border pour mieux l’endormir ,optent ouvertement pour l’assaut de la conquête de Dakar avec un objectif de 500.000 (cinq cent mille ) « patriotes » jeunes à enrôler avant 2024 en précisant avec un bémol pour éviter les soupçons, que le programme date depuis 2021 . Comme qui dirais-je l’envie de déclaration de ce projet n’arrive que maintenant. Mais personne n’est totalement dupe ..L’antidate est une antidote efficace pour brouiller les pistes. La lecture profonde des élections locales prouve que Taxawou de Khalifa est la 1ère force politique à Dakar. Toute force politique qui veut conquérir et obtenir la 1ère place doit faire de Khalifa sa cible.
Les moyens d’attaques seront différents de ceux utilisés contre la mouvance présidentielle mais l’objectif reste le même. Toute hégémonie politique d’où qu’elle puisse venir doit être voué aux gémonies. C’est la logique de la politique de chacun pour soi d’abord.
Dans Yewi 90% des composants sont issus du Système que Sonko a voulu combattre. Le real politique a fait qu’il s’est allié avec eux pour en faire son échelle politique mais s’il s’avère que ces derniers veulent continuer à vouloir être des maçons. La construction du projet risque d’en pâtir car lui il n’est pas venu dans le chantier pour servir d’échelle. L’essentiel c’est de faire croire à tous que l’essentiel c’est d’être dans le chantier quelque soit le rôle dédié..
Dans Yewi les seules parties qui peuvent porter entrave à une suprématie incontestable de Pastef sont Taxawou et les moustachidines.
Khalifa est un cas dans un cas , Khalifa est un cas qui cache un autre cas dans Yewi.. Énigme ou équation à plusieurs inconnus ..
Par tous les moyens élégants ou inélégants on cherche déjà à redessiner la carte de la coalition à l’interne avant de se lancer sur la consolidation et l’assaut de la conquête hors zone d’origine dans les autres parties et compartiments de l’électorat .. La bonne assise électorale de khalifa Sall est une menace contre les ambitions présidentielles de Sonko . Si ce n’était pas le cas point besoin de lancer comme Défi la conquête de Dakar pour son propre parti Pastef. Que Yewi Askan wi gagne Dakar grâce à Khalifa Sall est loin d’être l’objectif de Pastef. L’objectif est que Yewi gagne partout grâce à Pastef. Avoir le poids électoral nécessaire pour ne pas être dépendant de Taxawu et des autres . Il cherche le schéma Yewékou sur Taxawou.
On cherche à bouger les lignes uniquement à son avantage .Nombre d’activistes et autres acteurs ont déjà choisi leur camp.
Les rencontres divertissantes parfois ont une grande dose de diversion. Elles sont très loin de la réalité des intentions et des stratégies de conquête . Chaque rencontre apporte des éléments de langage pour mieux affiner les stratégies d’émergence politiques de son parti. Si Pastef domine c’est la paix dans Yewi si non la prédation continue.
Croire que ses adversaires politiques ne sont que dans la mouvance présidentielle serait une grave erreur impardonnable même à un débutant.
Yéwou : Que Khalifa ne se laisse point surprendre en baissant la garde !
SUR LA DERNIÈRE SORTIE DE OUSMANE SONKO OÙ LE SUBCONSCIENT EN RÉVISIONNISTE SE FÉMINISE ..PAR »… SENE SOEUR OUSMANE SONKO .. »
…Entre autres observations…si les rumeurs qui bruissent entre mandat d’arrêt et négociations entre avocats sur la diffusion de vidéos et audios s’avèrent et se confirment, l’irrespect de l’Institution judiciaire ne saurait prospérer car tous les prédateurs savent reconnaître les coups de sommation.
Entre la psychose d’un mandat d’arrêt ou d’un mandat d’amener qui ne lui donne guère le privilège d’itinéraire de provocation et de perturbation digne d’un téméraire , entre la hantise de ne pas avoir encore la même mobilisation de Mars ,la stratégie ou plutôt le stratagème politique consiste à ne pas appeler à la mobilisation tout en se préparant à la grande mobilisation pour ne pas avoir à subir le revers en cas d’échec car comme il le dit lui-même , chaque acte qu’il pose en politique est mûrement réfléchi. « Restez mobilisé » sous entendu que la mobilité de la mobilisation est toujours d’actualité.
Quoiqu’il arrive personne ne pourra le prendre au mot ..
Sonko s’aménage une marge de manœuvre .
Ente le Logos et le pathos du discours le décryptage est vite établi .
Il ruse et se refuse d’être en situation d’échec et mat. Que L’ETAT se prépare à toutes les éventualités. C’est la Démarche la plus sage. Les retours en mode compte à rebours des groupes de souteneurs dans les réseaux sociaux montrent à suffisance qu’ils ne sont ni dans le « passivisme » ni dans le Pacifisme !
L’idée de vouloir être convoqué le jour du match, en faisant porter médiatiquement le chapeau de l’idée à L’ETAT par un des vôtres, qui insistait sur le mot Exclusivité à Walf tv montre, au delà du manque de crédibilité et de sérieux, L’Exclusivité de vos propres fabriques de manipulations ,de manœuvres et votre manque d’adhésion patriotique à l’égard de l’équipe nationale de football. Chaque victoire des lions du football est loin d’être toujours synonyme de joie patriotique sincère pour vous. Votre fidèle serviteur Pape Alé Niang lui ,avait d’autres chats à fouetter pendant le match dans son live.
Mais ,toute tentative d’anticipation de jonction insurrectionnelle est peine perdue même avec 3 jours de préparation dans vos laboratoires ou cuisine pour rechercher la bonne formule ou le menu de Mars.
Votre autre homonyme hors du Sénégal, comédien pollueur politique a souffert pour cacher sa joie lorsque Le match aller des lions du football en terre d’Égypte n’était pas fructueux et était sanctionné par une défaite. Les vrais supporters se distinguent facilement. Ceux qui ne supportent pas les supporters aussi se reconnaissent très facilement.
Ousmane Sonko dans votre mémorial de Mars vous auriez dû commencer par les 14 fils du Sénégal qui ont perdu la vie à cause du « mortal kombat « d’un homme qui considère les institutions de la République comme abstraites , « défiables » à souhait et les instituts de beauté comme du tellement concret qu’on peut les substituer à la santé médicale. Même si, aux yeux de la loi, personne n’est en droit de vouloir vous refuser votre présomption d’innocence.
La jeunesse doit aussi savoir que le Peuple sénégalais n’est pas accusé de viol. Toute personne jeune ou responsable qui croit à son avenir, à sa famille et à son pays ne doit plus se laisser duper et berner par aucun jouisseur du monde politique ou de la société civile.
Dans notre rivage Sénégal une belle sirène sortie de l’eau sertie d’une beauté rare et innocente comme pour nous alerter. La surprise de sa vue créa tellement de tensions que l’attention sur l’importance de son message se noie parfois aux brouhaha de son attractivité .Il s’ensuivit traques , tracts et trappes !
Les problèmes de mœurs constituent des changements brusques de paradigme qui perturbent la quiétude du quotidien . Le retour au calme s’impose .
En toute impartialité que Justice se fasse. C’est devenu même une demande sociale. Le Sénégal mérite d’autres pages, d’autres pages d’histoire qui ne seront pas contraires aux bonnes mœurs car l’OBSCÉNE A HORREUR DE SCÈNE !
Ceux qui disent que Sonko n’est pas n’importe qui, ont fortement raison, mais ils oublient aussi le fait que dans notre cher pays, pour La justice personne n’est n’importe qui..
Paix et Émergence en chacun de nous
Sénégal Sunugal
* Alliance pour la République (Apr)