Diomaye à Touba et Tivaouane : La demande de Alioune Tine pour l’église

0

SENTV : La première visite officielle du chef d’État, Bassirou Diomaye Faye, aux cités religieuses de Touba et Tivaouane, est un rituel politique important au Sénégal. Cette tradition, qui remonte à l’indépendance du pays en 1960, symbolise le respect et l’hommage rendu par le pouvoir politique aux autorités religieuses du pays. Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center a bien magnifié la visite du locataire du Palais de Roume. Mais Alioune Tine espère que ce sera, ensuite, autour de l’église de recevoir la visite du chef de l’Etat.

« Le Président Bassirou Diomaye Faye consacre à une tradition bien sénégalaise avec les confréries religieuses qui sont de solides socles religieux, idéologiques et culturels pour la majorités des sénégalais. Avec le style et la marque qui désormais identifie sa signature : la politesse« , a écrit Alioune Tine.

Le défenseur des droits de l’homme souligne qu’il (Bassirou Diomaye Faye) est d’autant plus surveillé ici, du fait de la perception que certains sénégalais se font d’un Parti Pastef proche d’un autre mouvement.

Et d’ajouter que son excellence le Président Bassirou Diomaye Faye va convaincre, qu’il est bien le Président de tous les Sénégalais. « L’église sera sûrement visitée aussi, tel que je le connais » , a conclu M. Tine.

Pour mémoire, la visite du Président Diomaye aux khalifes généraux de Touba et Tivaouane s’inscrit donc dans cette continuité. Elle montre également une évolution dans la perception des leaders politiques vis-à-vis des confréries religieuses. En effet, le Président Bassirou Diomaye Faye, tout comme le Premier ministre, Ousmane Sonko, étaient auparavant perçus comme étant anti confrériques. Cette visite peut donc contribuer à changer cette perception et à renforcer les liens entre le pouvoir politique et les confréries religieuses.

- Advertisement -

commentaires
Loading...