SENTV : Augmentation du salaire des maires annulation de la dette de la presse, taux d’endettement au dessus des normes de l’UEMOA, on n’est pas loin d’une stratégie de Terre Brûlée de l’actuel ancien président de la République
Des députés qui votent à l’unanimité et en catimini une loi de revalorisation de leur pension de retraite à quelques mois de la fin de leur législature (l’assemblée sera probablement dissoute)
Les salaires de la fonction publique qui ont augmenté de 43% en 2 ans, passant de 886 milliards de F en 2021 à 1267 milliards en 2023. Dans le même temps, la charge d’intérêt de la dette publique a augmenté de 86%, pour atteindre 569 milliards de F en 2023.
l’Etat doit sortir 5 milliards de F chaque jour pour payer ses fonctionnaires et les intérêts de sa dette ce qui représente 47% de ses ressources totales.
Marge de manœuvre très faible la situation économique va encore être très difficile, on ne peut pas distribuer des ressources que l’on n’a pas. Il va falloir serrer davantage la ceinture, un nivellement des salaires par le haut dans l’administration publique sera quasiment impossible, la suppression probable de la subvention sur l’électricité est un enjeux majeur…..
C’est sur la durée que les solutions vont se dessiner. Des mesures très fortes et courageuses sont à envisager. Nous devons rester unis et accompagner le Président Diomaye, ce n’est pas seulement une affaire de PASTEF mais tous ces Sénégalais qui ont appelé en masse à un changement.
Nous aurons en face une opposition très forte milliardaire qui a mis le pays dans cette situation calamiteuse et qui saisira la moindre occasion pour nous ressasser ‘on vous l’avait dit’