Distribution De L’aide Alimentaire : Le Comité De Suivi Constate Des Anomalies Et Promet Des Rectificatifs
SENTV.info : Le Président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) Aliou Sall membre du comité de suivi du Force Covid-19 qui était dans la délégation a cependant salué l’effort fourni par l’équipe municipale de Guinaw rails Sud pour «la transparence dans la distribution» de ces vivres.
Tout de même il a préconisé comme alternative une mise à jour du fichier du registre national des données économiques et sociales. «C’est une belle organisation que nous avons trouvée ici à Guinaw rails Sud. L’ensemble des acteurs municipaux comme communautaires nous ont exprimé leurs satisfactions par rapport au modèle organisationnel qui est un modèle inclusif au niveau de la commune mais aussi au niveau des quartiers. Les comités au niveau des quartiers chargés du ciblage et de la distribution sont composites et viennent de différentes obédiences politiques, sociales et économiques. C’est satisfaisant parce que beaucoup des bénéficiaires dans le Rnu ont déjà reçu leurs kits sauf 70 ménages sur 1 091». Mais poursuit–il, «à côté de ça, nous avons noté des réclamations, des omissions sur le Rnu et les doléances des personnes vivant avec un handicap. Donc, l’enseignement que nous avons tiré en tant que comité, c’est de saisir cette occasion pour suggérer de construire une base de données économique et sociale plus complète avec des données fiables et précises permettant à l’action publique de cibler plus facilement les ménages. Car, quand il y a un fichier unique, ça veut dire qu’il n’y a pas de suspicion car on connait le nombre de fichiers existant».
Un avis que partage le président de l’Association nationale des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao qui ajoute : «Avec les problèmes soulevés dont les réclamations, je crois qu’il y a un certain nombre de choses à revoir. Nous les avons notées et nous allons discuter de ça après au terme des rapports qui nous parviendrons».
Le Général Francois Ndiaye président de force Covid-19 attendu pour sa réaction n’a pas voulu répondre aux questions des journalistes de la presse privée.