Doudou Wade à Guédiawaye chez les ‘’Karimistes’’ « Il ne peut y avoir de liste unique dans l’opposition, mais de liste commune »
Fa Mbengue Sène, leader du mouvement ‘’Karim mo niou doy’’, s’était sentie encouragée dans sa lutte de Karim ‘’5ème président’’ quand elle a vu Doudou Wade venu spécialement en banlieue pour présider la soirée ‘’sargal Karim’’ qu’elle avait organisée. La forte mobilisation des ‘’karimistes’’ pouvait alors témoigner de leur conviction sincère que le fils de Wade sera un jour président dans ce pays. Ce qui fait dire à l’ancien président du groupe parlementaire que Karim sera bientôt à Dakar pour participer aux législatives lors desquelles l’opposition présentera une liste commune plutôt qu’une liste unique.
« Nous travaillons à présenter une liste commune le 30 juillet prochain. Déjà, les libéraux sont en tournée nationale et nous nous attelons, avec les autres membres de la coalition de l’opposition, à faire les derniers réglages afin de forcer une cohabitation avec Macky Sall en remportant les législatives prochaines », a dit Doudou Wade, en marge de ce meeting de remobilisation dédié à Karim Meissa Wade. Selon Fa Mbengue Sène, la responsable politique libérale de Golf Sud, « ce qui me pousse à organiser ce rassemblement, c’est que je n’ai pas vu ni senti mes camarades libéraux depuis un certain temps alors qu’on s’achemine vers des élections d’une très grande importance si nous voulons montrer que le pds reste encore dans ce pays la première force politique ». Expliquant les raisons d’un tel mutisme de ses camarades de parti, Fa Mbengue se pose des questions. « Peut-être qu’ils ont peur de poursuites, comme on est dans un pays où pour un oui ou un non, Macky active la Crei, la Dic ou l’Ofnac à tes trousses. Mais dans tous les cas, le mutisme de nos camarades libéraux ne peut s’expliquer et décision a donc été prise de faire fonctionner la machine libérale surtout que nous ne devons aucunement avoir peur en ayant derrière nous des leaders charismatiques comme Karim et Doudou Wade, Oumar Sarr et les autres libéraux bénis par notre père le président Abdoulaye Wade », s’est rebellée la leader de ‘’Karim mo niou doy ». Fa Mbengue d’annoncer d’autres activités plus décisives prochainement si le candidat libéral atterrit sur le sol sénégalais après son séjour de Doha.
Youssouf NDIONGUE