SENTV : Un comité scientifique international de 50 membres, pour la mise en œuvre du projet d’écriture de l’histoire de la Fayda Tidjania, a été mis en place, samedi, à Kaolack, en marge de la cérémonie de lancement de levée de fonds.
Ce comité, dirigé par l’historien et petit-fils de Baye Niasse, Ahmed Boukar Niang, regroupe d’éminents intellectuels et moukhadam de la Fayda venus d’horizons diverses.
Selon Ahmed Boukar, cette initiative, mûrie depuis quelques mois sous l’égide du khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, permettra de traduire la pensée et les écrits de Cheikh Ibrahima Niass en arabe, en anglais et en français.
Un film documentaire audiovisuel sur la vie et l’œuvre de Baye Niass sera aussi réalisé. La famille de Cheikh al Islam ambitionne aussi de construire un centre international de recherche sur la vie et l’œuvre de l’imam de la Fayda.
Un projet coûteux, mais la journée de lancement de levée de fonds a donné espoir au comité. ‘’Il y a eu un bon début. Il y a aussi beaucoup de promesses et nous espérons qu’elles seront tenues. Nous avons fait appel aux institutions étatiques représentées par le gouverneur et le préfet de Kaolack pour que l’Etat appuie ce projet phare de la Tidjania’’, a fait savoir Ahmed Boucar Niang.